Ce-dernier explique ne pas comprendre que les joueurs aient obtenu l’autorisation de quitter la bulle sanitaire pour aller se régénérer en famille.
S’il comprend que la situation est difficile à vivre pour les joueurs, il rappelle que le XV de France est à un tournant de son histoire et qu’il serait vraiment dommage de tout gâcher avec ce virus. Extrait:
“On est en passe de réussir quelque chose de magnifique dans ce Tournoi. Mais la Covid pourrait tout gâcher. Mais si c’est une bulle… je comprends que ce soit dur pour les joueurs et pour le staff de ne pas voir leurs familles, on l’a connu cela lors des Tournées. Mais là, on est à un tournant très important pour le rugby dans un contexte très spécial. Il faut rester et faire l’effort de rester ensemble dans la bulle. Maintenant, on va voir la profondeur de cet effectif du groupe France et voir comment ils vont réagir dans la dureté.”
De son côté, Thierry Dusautoir se veut plus mesurer et se montre plutôt rassurant sur la suite de la compétition, malgré cette situation compliquée. Extrait:
“Les premiers cas positifs sont arrivés avant que les joueurs ne rentrent chez eux donc on peut penser que la bulle n’a pas été assez rigoureuse. L’organisation du Tournoi aurait aussi pu être sur un même lieu. Maintenant, dire que l’épidémie va tout gâcher…soyons prudents tout de même. Déjà, nous allons voir si d’autres cas vont être détectés. Et même si d’autres cas étaient détectés, on a vu la richesse du réservoir Français. Il n’y aura pas la même dynamique et les mêmes automatismes qu’il y a avec cette équipe, mais j’ai entièrement confiance en ce groupe France. Pour le Top 14, c’est la double peine.”
Pour conclure, Sébastien Chabal estime que le Top 14 va être la plus grande victime de cette épidémie qui frappe actuellement le XV de France. Il s’explique. Extrait:
“Le Top 14 et les clubs sont toujours la plus grande victime. Je suis entièrement d’accord avec Thierry Dusautoir : on a de la profondeur et du réservoir, mais quel dommage ! Quel dommage de casser une dynamique et un groupe à cause de la Covid. Mais elle est de partout, elle rentre de partout et on n’est pas à l’abri même en prenant les plus grandes précautions au monde. Parfois elle arrive et on ne comprend pas comment.”