En effectuant un tel choix, Zach Mercer, qui est considéré comme l’un des plus grands espoirs à son poste en Angleterre, s’éloigne clairement du XV de la Rose.
C’est donc une décision pour le moins étonnante prise par le joueur de 23 ans à l’approche de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.
Interrogé par Telegraph, Zach Mercer a expliqué pourquoi il a pris une telle décision.
Il précise notamment ne pas avoir eu de nouvelles du sélectionneur Anglais Eddie Jones depuis bien longtemps. Il a donc fait le choix d’acquérir de l’expérience dans le sud de la France plutôt que d’attendre son tour en équipe d’Angleterre. Extrait:
“C’est mort pour être honnête. Je n’ai pas eu de nouvelles d’Eddie Jones depuis longtemps. Je dois faire ce qui me convient maintenant. Je ne suis pas dans l’équipe d’Angleterre, mais je peux pratiquer un rugby de haut niveau dans le sud de la France face à des adversaires de classe mondiale et dans deux ans, je serai un bien meilleur joueur sur et en-dehors du terrain. Pourquoi ne pas faire l’expérience pendant que vous êtes jeune plutôt que d’attendre la fin de votre carrière ?”