Le bras droit de Bernard Laporte détaille dans un premier temps les différentes restrictions sanitaires qui ont été mises en place pour protéger au maximum les joueurs du XV de France. Extrait:
“Tous les joueurs ont reçu des consignes particulières pour leur voyage. Par exemple, ceux qui viennent d’un même club ont été invités à faire le voyage séparément. À son arrivée, chaque membre de la délégation doit passer un test avant de rester à l’isolement dans sa chambre, jusqu’au résultat. Par ailleurs, les membres du staff qui ont d’ores et déjà été testés positifs sont isolés dans une partie à part du bâtiment, pour éviter toute interaction avec le reste du groupe.”
Par ailleurs, il explique à quelles conditions les membres du staff détectés positifs pourront réintégrer le groupe France. Extrait:
“Les membres du staff qui ont été testés positifs ne pourront réintégrer la bulle sanitaire qu’après avoir passé un test RT PCR qui démontrera qu’ils sont CT compatibles. En clair, lorsqu’ils ne seront plus infectants… À nos yeux, la période d’isolement ne suffit pas en elle-même. Nous avons les moyens et la possibilité de monitorer exactement ces cas et de savoir quand ils ne seront plus infectants. La gestion de ce monitoring a été confiée à une cellule très performante.”
En attendant les retours de Fabien Galthié, William Servat et Karim Ghezal, le groupe France va s’adapter. Extrait:
“On va s’adapter, avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, pour être les plus efficaces possible. Même sans interaction physique avec les joueurs, le staff pourra conserver le plein potentiel de son travail. Je suis persuadé que toutes ces épreuves vont rendre notre XV de France encore plus fort. On est en plein dans une crise sanitaire mondiale, qui a un caractère exceptionnel. Mais il émane de ce groupe une force collective tout aussi exceptionnelle, qui fera la différence contre l’Ecosse.”
Pour conclure, Serge Simon explique que les bons choix ont été effectués avec ce protocole sanitaire. Extrait:
“Le protocole était le même que celui aménagé à l’automne, à la différence que nous avons fait le choix de réduire le groupe de 42 à 31 joueurs, en nous dotant pour réduire les risques de partenaires d’entraînement qui ne retournent pas dans leur club, puisque sous l’égide de la Fédération. Pour rentrer dans la bulle sanitaire du XV de France, il faut deux tests négatifs dans les 72 heures précédentes. Mais on sait que ces tests ne couvrent malheureusement pas une période d’incubation de quelques jours.”