On pouvait s’en douter, et c’est désormais acté : Gabriel Lacroix ne refoulera jamais les pelouses du Top 14.
Ce jeudi 25 février, le joueur de 27 ans a annoncé via son compte Instagram qu’il mettait un terme définitif à sa carrière sportive.
Trois ans et un mois après sa dernière apparition sur un terrain, le Rochelais a décidé de jeter l’éponge et d’arrêter de tenter coûte que coûte d’effectuer son retour dans le rugby de haut niveau.
C’est le 13 janvier 2018 que la carrière de l’international Français qui comptabilise une sélection avec les Bleus a pris soudainement fin. Alors qu’il joue un match de Coupe d’Europe contre l’Ulster en Irlande, Gabriel Lacroix est victime d’une fracture avec déplacement du plateau tibial.
Un mal difficile à soigner, douloureux, qui nécessitera trois opérations, dont la dernière (une ostéotomie de varisation) le 7 février 2020 : « Ils m’ont coupé la jambe pour me la remettre dans l’axe, plus une intervention sur le ménisque et sur mon ancienne fracture qui s’était mal consolidée, avait-il expliqué dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest. On a refait des trous à l’intérieur pour que ça refasse de l’os… »
Malheureusement, cette ultime intervention chirurgicale n’a pas permis à Gabriel Lacroix de reprendre le Rugby.
Après plus de trois ans de bataille, Gabriel Lacroix a décidé de tirer un trait sur le rugby. Extrait:
“Le moment est venu … Après trois ans d’opérations et de rééducations, il est temps pour moi de vous annoncer la fin de ma carrière suite à ma blessure au genou. Je tiens à remercier le stade Rochelais et son staff médical pour son accompagnement tout le long de ma convalescence.
Mais par-dessus tout merci à tous ces gens qui m’ont soutenu et accompagné de par leur présence ou leurs messages de soutien, je n’ai malheureusement pas pu répondre à tous mais tous vos messages m’ont énormément touchés.
Je finirais par une pensée très forte pour les supporters Rochelais. Je voudrais vous remercier pour votre gentillesse, bienveillance et l’accueil sincère et chaleureux qui m’a était fait ici . J’espère vous retrouver rapidement autour d’une bière au stade Marcel Deflandre. Pour ma famille et moi une nouvelle vie commence.
Encore une fois un grand merci à tous !!!”