Alors qu’une enquête est actuellement diligentée en interne pour tenter de trouver l’origine de la contamination du groupe France, la Ministre des Sports, Roana Maracineanu s’est confiée sur BFM TV ce vendredi soir.
Celle-ci a indiqué dans un premier temps attendre les conclusions de l’enquête menée par la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“Pour l’instant, j’attends les informations qui me seront données par la Fédération Française de Rugby qui était venue me voir avec un protocole sanitaire sérieux. Ils voulaient que le staff reste dans une bulle avec les joueurs, avec des conditions d’entrée et de sortie dans la bulle très strictes. J’ai donc envoyé un courrier pour que la Fédération Française de Rugby mène une enquête en interne pour nous faire remonter des informations. L’ARS va également pouvoir les aider et les accompagner pour qu’on puisse remonter la chaîne de contamination.”
Questionnée sur le patient zéro de cette contamination, la Ministre des Sports s’est quelque peu agacée en affirmant qu’en quelques jours seulement, le patient zéro avait changé à trois reprises.
Selon elle, ce n’est pas à Serge Simon de décider quel a été le patient zéro. Extrait:
“Le patient zéro a déjà changé trois fois. Donc effectivement, je préfèrerai que ce soit la personne qui est venue nous présenter le protocole qui m’en atteste, à savoir le président de la Fédération et pas Serge Simon. Serge Simon nous tient informé en direct depuis que nous avons demandé d’avoir le recueil en direct des cas contacts et des résultats des tests depuis que ce cluster s’est manifesté en équipe de France. J’attends maintenant ce retour de la part de la Fédération.”
Aussi, Roxana Maracineanu assure qu’elle va demander à Bernard Laporte si des erreurs ou des manquements ont été commis ces dernières semaines au sein du groupe France.
Elle ne cache d’ailleurs pas que le Ministère pourrait décider de retirer la dérogation accordée à la FFR si des erreurs ont été commises. Extrait:
“Je vais demander au président de la Fédération s’il y a eu des manquements puisque c’est lui qui est responsable et qui assume aujourd’hui, à la tête de la Fédération, la tenue de ce Tournoi. Probablement que ce sera le cas aussi des organisateurs du Tournoi qui vont probablement leur demander des comptes. On a eu de la chance que le match ne soit pas déclaré perdant et que ce match pourra être joué à la fin du Tournoi. Maintenant, au Ministère des Sports, nous avons autorisé les joueurs à voyager et à s’entraîner sous certaines conditions. Nous avons donné notre autorisation, mais nous pouvons aussi retirer cette autorisation.”
Pour conclure, Roxana Maracineanu dément être remontée ou agacée par cette affaire. Seulement, elle rappelle que la Fédération devra assumer ses erreurs si elle en a fait. Extrait:
“Vous me sentez remontée ? C’est parce que vous ne m’avez jamais vu remontée. Non, aujourd’hui, je suis dans l’attente des informations de leur part. Je ne suis pas inquiète outre mesure car nous avons veillé à ce que ce cluster ne soit pas un cluster provenant d’une réunion de personnes qui puissent ensuite dispatcher le virus ailleurs. Dès que les personnes ont été testées positives, elles ont été écartées du groupe et ont été prises en charge. Ce n’est pas comme si, à cause du rugby on allait infecter tout un département ou une population. Mais je suis inquiète en revanche car nous avons fait une exception pour des sportifs et j’y tenais beaucoup. Ils se sont engagés à un certain protocole. Nous devons tous être en responsabilité et quand il y a des erreurs, il faut assumer ses erreurs.”