Selon RMC Sport, trois scénarios sont actuellement étudiés et envisagés.
Une chose est sûre : le match ne se jouera pas le week-end du 6 – 7 mars prochain étant donné que l’Ecosse ne bénéficiera pas de tous ses internationaux. Et pour cause, les joueurs évoluant en Angleterre seront retenus par leurs clubs pour jouer les matches de Premiership.
La piste du mardi 9 mars est actuellement à l’étude comme l’a affirmé Bernard Laporte. Extrait:
“Il y a trois possibilités, celle du 9 mars en fait partie. Encore une fois, il faut négocier, que ce soit nous avec la Ligue nationale de rugby et les clubs, et les Ecossais aussi parce qu’ils ont des joueurs qui jouent dans des clubs anglais.”
Problème : cinq jours plus tard, les Bleus devraient défier l’Angleterre à Twickenham. En parallèle, la FFR souhaiterait convaincre la Fédération Anglaise de décaler le Crunch initialement programmé le samedi au dimanche afin de laisser un jour de récupération en plus aux Tricolores.
Aussi, les Ecossais pourraient ne pas être au complet à cette date. Or, le sélectionneur Ecossais souhaite absolument pouvoir s’appuyer sur ses meilleurs éléments pour défier les Bleus au Stade de France.
L’autre scénario serait de jouer le match le match à la fin du mois de mars, à savoir durant le week-end du 27-28 mars, une semaine après la dernière journée de la compétition. Pour Raphaël Ibanez, manager des Bleus, cette date serait l’idéale.
Mais les clubs du Top 14 pourraient ne pas apprécier étant donné qu’une semaine plus tard sont programmés les huitième de finale de la Coupe d’Europe.
Reste alors l’option de reporter le match à la fin de la saison, ce qui laisserait plus de liberté pour choisir une date qui satisferait les deux sélections. Mais jouer un tel match au mois de juillet n’est pas vraiment la solution idéale pour les Bleus qui espéraient remporter le Tournoi.
Affaire à suivre…