Auteur d’un match sérieux, les hommes d’Ugo Mola se sont imposés sur le score de 14 à 11.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Alexi Balès a savouré cette victoire qui permet à son équipe de passer leader au classement. Extrait:
« Cette victoire est belle, c’est toujours compliqué de venir ici. La Rochelle avait la meilleure défense du championnat, et c’est donc une belle performance. Nous étions motivés pour ce match chez le leader. Nous avions à coeur de nous racheter du match de Lyon. On prend moins de 15 points ce soir, c’est un match abouti. La Rochelle est une équipe qui met beaucoup de pression. Il fallait s’adapter à ça. Malheureusement, on prend un essai sur un mauvais rebond. On n’a jamais été loin d’eux et on a toujours cru en nos chances. On savait que ça allait se jouer sur des détails, à quelques points. On a mis ce qu’il fallait pour gagner à l’extérieur, à savoir du combat et de l’agressivité. Nous n’avons pas mis 4 ou 5 essais, mais l’important est ailleurs. »
Pour sa part, le polyvalent trois-quarts Rochelais, Jérémy Sinzelle a estimé que son équipe a explosé physiquement. Extrait:
«Physiquement, on était court. On explose à la fin. Dans les collisions, ça a été fort, avec beaucoup de plaquages. La saison n’est pas terminée, la course est encore longue. Il va falloir se remobiliser pour le match à Castres la semaine prochaine, pour bien partir en vacances. Ce match était intense. Toulouse montait fort, bloquait les extérieurs, avec beaucoup de pression. A la mi-temps (8-0), on savait que rien n’était fait. Toulouse avait un gros banc devant. Le dernier quart d’heure nous fait très mal. On savait que ça serait serré jusqu’au bout. Il nous manque un quart d’heure pour espérer. Après, il n’y a pas le feu au lac non plus. Il faudra faire l’effort sur le dernier match avant la coupure, la semaine prochaine à Castres.»
Enfin, le manager du Stade Rochelais, Jono Gibbes regrette que ses joueurs aient cédé en fin de rencontre. Il rappelle qu’un match dure 80 minutes. Extrait:
« Un match, ça dure 80 minutes… Dans les moments clefs, Toulouse a mis de la pression, c’est une victoire pour eux, il faut les féliciter. On n’avait plus l’habitude de perdre à la maison, c’est une déception. Chaque ballon au sol, en l’air, était une bataille. Je suis fier de l’investissement de mes joueurs. Notre indiscipline a compté, on a eu des “merdes” avec ça ce (samedi) soir, on a essayé de les mettre sous pression mais il y a eu trop de fautes. »
La Rochelle restait sur une série de 20 victoires consécutives à domicile. Elle vient de prendre fin.