Concernant les joueurs, Bernard Laporte a précisé qu’il ne vivait pas avec l’équipe de France et qu’il côtoyait donc très peu finalement les membres du groupe.
Mais le proche d’un international Français a décidé de parler sous couvert d’anonymat.
Dans les colonnes du journal Le Parisien, il explique notamment que les joueurs Français en veulent à Fabien Galthié d’avoir quitté Marcoussis en pleine semaine de préparation du match contre l’Irlande.
Aussi, les joueurs du XV de France ne comprennent pas pourquoi ils sont traités comme des gamins. Surtout, ils n’ont pas apprécié les menaces signées Bernard Laporte dont ils ont été victimes vendredi dernier. Extrait:
« Ils rongent leur frein. Ils vivent mal cette quarantaine. Ils en veulent à Galthié. Mais surtout, ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été traités comme des gamins. Ils se sont même pris une soufflante de Laporte vendredi matin avant de quitter Marcoussis. Il les a réunis et leur a dit qu’ils n’avaient pas intérêt à ouvrir leur bouche, que de toute façon Fabien resterait jusqu’à la Coupe du monde en 2023, mais que pour eux, ce n’était pas sûr. »
Un membre de la Fédération s’insurge d’ailleurs contre la réaction de Bernard Laporte. Extrait
« C’est fou, mais qu’est-ce qui lui a pris ? Il a fait comme s’ils étaient responsables de cette situation. Il les a infantilisés, les a menacés. Maintenant, ça va être difficile de renouer la confiance. »
La situation n’est pas loin d’être catastrophique à deux semaines du match contre l’Angleterre à Twickenham.