Ce-dernier indique que Bayonne était conscient que le RCT était privé de nombreux joueurs et qu’ils n’avaient donc rien à perdre à donner le maximum pour tenter d’arracher la victoire. Extrait:
“On voulait se donner les moyens de ramener quelque chose de Toulon. Nous savions qu’ils avaient pas mal d’absents et nous devions nous rattraper après notre non-match à Clermont. Quand on voit l’équipe type du RCT et celle alignée vendredi, ça n’avait pas la même allure. On s’est dit qu’on n’avait rien à perdre en jouant là-bas et qu’il fallait y aller à fond pour ne pas avoir de regrets à la fin.”
Il l’avoue : le sentiment de honte suite à la lourde défaite à Clermont leur a été bénéfique contre le RCT. Extrait:
“Nous avions un sentiment de honte par rapport à notre match à Clermont. Nous avions à cœur de rejouer assez vite et de montrer une tout autre image. On s’est dit que c’était un accident et que cela ne devrait plus se reproduire. Il fallait relever la tête en suivant puisqu’il restait alors dix matchs. Nous avons fait en sorte d’oublier ce match au plus vite.”
Selon lui, personne ne voyait Bayonne gagner à Toulon. Extrait:
“Personne n’attendait à ce qu’on gagne là-bas mais nous avons montré que nous pouvions le faire. Le match en lui-même n’est pas génial. Je pense qu’au niveau du contenu, ce n’est pas terrible. Après, en termes d’investissement et d’état d’esprit, il faut garder ça pour tous les matchs jusqu’à la fin de la saison.”
Guillaume Rouet ne le cache pas : dès le début du match, l’équipe Bayonnaise a senti qu’il y avait un coup à faire du côté de Mayol. Extrait:
“D’entrée de match nous avons senti qu’il y avait un coup à faire là-bas. Sur les premières mêlées, nous avons répondu présent, défensivement aussi. Nous prenons un essai mais même à quatorze, nous avons réussi à tenir le score. À la pause, nous tournons à 8-3. On s’est alors dit qu’il fallait continuer et que ça allait finir par payer. Au cours de la rencontre, nous avons vu que le peu de fois où nous avions le ballon, nous les mettions à mal. Nous marquons cet essai et défensivement, ensuite, nous n’avons rien lâché. C’est le symbole d’un super état d’esprit. Nous avons aussi gagné pour Jean Grenet. C’était notre premier supporter, il a toujours été derrière nous. C’était une manière pour nous, en gagnant, de lui rendre hommage.”