Ce-dernier affirme comprendre que des erreurs aient été commises dans la bulle sanitaire du groupe France. Il se met à la place des joueurs et explique combien il est compliqué de rester strictement dans une bulle. Extrait:
“La bulle sanitaire des Bleus, c’est une bulle sanitaire à la Française. Mais en même temps c’est tellement difficile de rester dans une bulle. Puis par définition, une bulle c’est tellement fragile. Effectivement, il y a une bulle à la Gauloise, à la Française et elle a été percée. Qui est le patient zéro ? On a parlé des joueurs de rugby à 7, après on a parlé de Fabien Galthié, sa famille, il y a des rumeurs qui disent qu’il est allé voir sa femme. Mais il faut se mettre à la place des joueurs qui sont ensemble depuis plusieurs mois. C’est dur de rester ensemble, de se parler qu’à soi-même ou à ses copains que l’on voit trois fois par jour.”
Il ne manque pas de dézinguer l’opposition à Bernard Laporte composé notamment de Florian Grill, d’Eric Champ ou encore de Jean-Claude Skrela qui ont tous demandé des sanctions. Extrait:
“On parle de sanction, mais allons-nous vraiment sanctionner Fabien Galthié qui a de supers résultats en équipe de France ? On gagne, tout le monde est content… on va le mettre où ? Dans les tribunes ? Il y est déjà ! Alors quand j’entends les vieux aigris qui ont perdu les élections dire que l’on doit sanctionner Fabien Galthié, ça me fait marrer et ça m’emmerde en même temps. Effectivement il y a des trous dans la raquette : on va manger des gaufres, on va voir son fils jouer avec Colomiers, mais quoi de plus naturel ? Alors il y a des rumeurs, des “on dit”, j’essaie d’écouter à travers les portes, mais je suis comme vous. On m’a parlé du rugby à 7, de Fabien Galthié puis de sa gonzesse. L’important est de se recentrer sur le rugby.”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond reste certain que les Bleus s’imposeront tout de même en Angleterre le 13 mars prochain. Extrait:
“Le match de l’Angleterre qui se profile face à une équipe Anglaise qui est amorphe pour moi, j’avais dit que l’Angleterre devait prendre la direction de l’EHPAD. Mais là, ils doivent prendre la direction du cimetière. C’est le sapin ! C’est pathétique et en même temps, quand j’ai vu le match de l’Angleterre, dès qu’ils s’amusent à jouer et à écarter, ils ont des possibilités à faire des choses. Mais ils n’ont plus d’essence dans le moteur, ils sont cuits, ils sont fatigués depuis cette demi-finale qui a dû les crever contre les Blacks. Il y a eu le coup de massue en finale contre l’Afrique du Sud. Depuis c’est très moyen. Ils arrivent à un point de rupture. Je pense donc que ça sent bon pour nous à Twickenham. Si on a tous nos joueurs, il n’y aura pas photo.”
Dans la foulée, il évoque la victoire du Stade-Toulousain à La Rochelle. Extrait:
“On dit que Toulouse ne perd pas deux fois de suite et ça s’est vérifié ce week-end. Mais j’ai trouvé La Rochelle énorme et ils ont été un peu trahis par la botte de Jules Plisson avec 6 points qui partent à côté. Toulouse avait très envie, ils ont une grosse concurrence à Toulouse. Et Toulouse s’est comporté en patron à La Rochelle.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond explique pourquoi Bayonne à réussi à s’imposer sur la pelouse de Mayol ce vendredi soir. Extrait:
“Concernant la défaite de Toulon contre Bayonne… Pour moi le rugby c’est action – réaction. Une victoire et on se relâche, on est bien, on est repu. On ne pense pas trop au match d’après. Une défaite avec 70 points d’écart contre Clermont, je ne pense pas que les joueurs de Bayonne avaient beaucoup d’enthousiasme pour aller chercher du pain et de la viande la semaine dernière. Il y a eu le chaud et le froid avec un relâchement de Toulon et la honte pour Bayonne. Puis Toulon était démuni de ses cadres. Mais c’est beau ce qu’on fait les Bayonnais.”
Fais gaffe Baptiste. Quand je te lis je me dis que tu deviens un vilain vieux moi qui t’aimait tant pour ton fair play;-(