Alors qu’il était invité dans le Moscato Show pour s’exprimer au sujet de la crise sanitaire que traverse actuellement le groupe France, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a mal parlé au consultant Eric Di Meco lorsque ce-dernier a voulu apporter une contradiction.
Il lui a notamment demandé de se taire sur un ton extrêmement désobligeant : “Toi d’abord Eric, tu te tais !” lui a-t-il dit. Suite à quoi, Eric Di Meco a pris la décision de quitter l’antenne.
L’animateur du Super Moscato Show, Pierre Dorian a souhaité faire une grosse mise au point dans l’émission de ce lundi.
Il indique notamment qu’Eric Di Meco avait parfaitement le droit de s’adresser à Bernard Laporte, qu’il avait le droit d’apporter sa contradiction et qu’il avait le droit de quitter l’émission.
Aussi, Pierre Dorian affirme que personne dans le Moscato Show ne tolère la manière dont Bernard Laporte s’est adressé à Eric Di Meco;
Pour conclure, Pierre Dorian répond à tous ceux qui comparent RMC Sport à “Radio Laporte”. Extrait:
“Il y a eu un incident vendredi dernier entre Bernard Laporte et Eric Di Meco. Au début de l’interview concernant le cluster au sein du groupe France, Bernard Laporte a répliqué à Eric Di Meco : “toi, tu te tais” lorsque Eric a apporté sa contradiction, ce qui est la nature même de notre métier. Eric Di Meco était donc totalement légitime puis il a décidé de quitter l’antenne. Je veux faire quelques précisions car c’est important. Nous sommes une émission où la bonne humeur est de mise et il y a des moments où nous sommes sérieux. Dans ces cas-là, nous ne sommes pas différents d’une autre émission de radio et nos principes sont les mêmes.
Sur RMC, la parole est totalement libre et jamais personne n’a parlé sous la contrainte ou l’influence. Chacun dit ce qu’il veut, ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Cela vaut pour tout le monde : Eric Di Meco a totalement le droit de dire ce qu’il pense à Bernard Laporte et si ça ne lui plait pas tant pis ! Eric a aussi le droit de quitter l’antenne même si certains auraient préféré qu’il reste. Il en a le droit ! Bernard Laporte n’avait pas à parler comme cela à Eric. C’est à lui et à lui seul de l’assumer. Ce n’est ni la faute d’Eric Di Meco, ni la faute de Denis Charvet ou de Vincent Moscato. Personne ne cautionne la façon dont Bernard Laporte s’est exprimé à Eric Di Meco. Il faut aussi accepter que lorsque vous écouter une interview, vous n’entendez pas que des choses qui vous ravissent. Bernard Laporte prend ses responsabilités. S’il se défend mal c’est son problème et s’il a une attitude détestable, c’est son problème à lui et à personne d’autre.
Enfin, la proximité de Denis Charvet et de Vincent Moscato avec Bernard Laporte a toujours été assumée dans cette émission. On a des amis et on a totalement le droit d’avoir des amis. Quand on fait des interviews sérieuses et importantes, souvent ils se mettent en retraite et ça a été le cas vendredi. Cela ne nous a jamais empêché de mettre Bernard Laporte ou qui que ce soit devant ses contradictions donc si certains pensent encore que nous sommes Radio Laporte, je les invite à réécouter les différentes interviews que nous avons fait de Bernard Laporte et celle de vendredi notamment. Je ne suis pas du tout énervé, je veux juste que l’on remette les choses à leur place.”