Tout a volé en éclat à partir du 16 février, date à laquelle le sélectionneur Français Fabien Galthié a été testé positif au Coronavirus. Le lendemain, c’était au tour du demi-de-mêlée Antoine Dupont d’être testé positif.
Les cas se sont ensuite enchaînés jusqu’à atteindre 12 joueurs au total et 4 membres de l’encadrement technique.
Depuis plusieurs jours désormais, le sélectionneur Fabien Galthié est clairement dans le viseur. Et pour cause, on apprend ce mardi que l’entraineur des Bleus aurait percé la bulle à plusieurs reprises.
Comme chacun le sait, Fabien Galthié s’est accordé une petite sortie le dimanche 7 février dernier – en plein regroupement des Bleus – afin d’assister au match de son fils qui évolue avec les Espoirs de Colomiers. C’était au Stade Jean-Bouin face au Stade-Français Paris.
Mais ce n’est pas tout puisque RMC Sport explique que Fabien Galthié a réalisé trois footings en dehors de la bulle. Le technicien Français aurait d’ailleurs reconnu avoir effectué ces trois footings en dehors de Marcoussis.
Les joueurs ne sont pas exempts de tout reproche non plus puisque certains ont été aperçus dans les rues bondées de Rome en train de se balader et de manger une gaufre. Le président de la FFR, Bernard Laporte y était également.
Pourtant, lors d’un entretien accordé à l’AFP le 28 janvier dernier, Serge Simon s’était montré très strict sur le déplacement des joueurs. Extrait:
« Tous les gens qui croisent l’équipe de France doivent appartenir à cette bulle, y compris dans les déplacements. Nous serons d’ailleurs sur des vols privés. »
D’ailleurs, Bernard Laporte aurait réalisé un autre écart : le journal L’équipe indique que le patron du rugby Français s’est rendu en Italie sur un vol commercial alors que le protocole du 6 Nations exige que les délégations doivent voyager sur des vols privés.
Bernard Laporte aurait d’ailleurs été aperçu en train de prendre un café avec certains passagers lambdas à l’aéroport. Cela ne l’a pas empêché d’entrer dans la bulle de l’équipe de France à Rome, au point d’apparaître non masqué, en bord de terrain, pendant l’échauffement des Bleus dans le stade des Italiens.
De son côté, la Fédération précise que Bernard Laporte a été testé, deux fois dans les 72 heures précédentes mais n’apporte aucune réponse sur le pourquoi de ce vol non privatisé.
Il se pose aussi la question de savoir pourquoi Bernard Laporte – contrairement au déplacement des Bleus en Irlande – a été autorisé à effectuer le voyage en Italie et à bénéficié des accès au terrain et aux vestiaires alors que la CIC avait demandé que seule les personnes habilitées puissent pénétrer dans la bulle sanitaire.
Aussi, il est pointé du doigt les errements de certains joueurs qui n’ont pas véritablement respecté le protocole sanitaire très strict qui leur avait été imposé durant leurs 4 jours de relâche. Certains ont été aperçus sur le marché de Biarritz qui était bondé.
Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon avait d’ailleurs pointé du doigt les agissements des joueurs lors d’un entretien accordée au Midi Olympique. Extrait:
“Les joueurs devaient respecter des consignes strictes d’isolement.”
De leur côté, les joueurs se sont défendus anonymement. Extrait:
“On ne nous a pas interdit de prendre des photos lorsque nous avons été libérés le week-end après l’Irlande, pas plus qu’on nous avait interdit de sortir de l’hôtel à Rome.”
Enfin, vient l’incompréhension autour de la troisième mi-temps effectuée par le groupe France à l’issue de la victoire en Irlande. Les joueurs ont bu des bières ensemble pour fêter leur succès.
Mais c’est surtout l’organisation d’une seconde fête qui questionne. Selon les informations du journal L’équipe, une autre fête entre joueurs se serait tenue deux jours plus tard à Marcoussis alors que Fabien Galthié était un cas suspicieux et que le matin même, un cas positif avait été révélé au sein du groupe France. Les joueurs étaient donc censés être à l’isolement. Ce n’était pas le cas affirme le journal sportif.
Bref vous l’aurez compris, la bulle a potentiellement été percée à de nombreuses reprises, par un peu tout le monde. Les conclusions de l’enquête seront remises à la Ministre des Sports Roxana Maracineanu ce mardi. Reste à savoir si elles permettront d’en savoir un peu plus sur le début du cluster.
Affaire à suivre…