De nombreux consultants étrangers ne comprennent pas pourquoi le XV de France ne perd pas le match sur tapis vert comme cela avait été le cas côté Fidjien lors de la Coupe d’automne des Nations.
Ainsi, en Irlande, le journal The Independant accable l’équipe de France et estime que les Bleus auraient dû perdre sur le score de 28 à 00.
Le journal Irlandais rappelle que les joueurs Gallois qui ne respectent pas le protocole sanitaire sont durement sanctionnés contrairement en France. Extrait:
« La France devrait avoir match perdu contre l’Écosse sur le score de 28-0. Toute autre décision est une gifle au visage des autres nations. Cela doit tourner dans leur tête. Les joueurs irlandais couchent leurs enfants par visio, depuis plusieurs semaines. Les Gallois ont dû se passer de Josh Adams, suspendu pour avoir lui aussi rompu le protocole sanitaire. La raison ? Il voulait assister en famille à la fête de révélation du sexe de son enfant à naître. Il l’a payé cher. »
Pour le journal Ecossais The Scotsman, le son de cloche est identique. Extrait:
« Les équipes qui déploraient des tests positifs dans leurs rangs étaient contraintes de renoncer, avec des défaites sur tapis vert par 28-0. Pourquoi la France ne subit-elle pas le même sort ? »
Rappelons que le match n’a pas été annulé tout simplement parce que les droits télé vont rapporter la somme de 3 millions d’euros aux Fédérations qu’elles devront se partager. Et en cette période de crise, il s’agit de recettes impossibles à refuser.