Entre temps, la plupart des joueurs testés négatifs ont pu jouer ce week-end en Top 14. Concernant les positifs, un seul joueur a été autoriser à reprendre la compétition ce week-end, il s’agit de l’ailier Toulonnais Gabin Villière.
Et malheureusement, ce-dernier s’est sérieusement blessé à un doigt. Cette rencontre face au Racing 92 va le contraindre à tirer un trait sur la suite du Tournoi des Six-Nations puisqu’il s’est fait opérer d’un doigt et sera indisponible durant six semaines.
Désormais, les 31 joueurs retenus par Fabien Galthié vont travailler d’arrache pied pour préparer le déplacement en Angleterre. Mais des tensions ont éclaté au sein du groupe France, notamment suite au discours musclé de Bernard Laporte à ses troupes.
Ce-dernier avait notamment menacé les joueurs et le staff de ne pas participer à la Coupe du monde de 2023 s’ils continuaient de colporter des informations aux médias.
Dans le même temps, le comportement du sélectionneur Fabien Galthié qui n’est pas exempt de tout reproche pourrait également agacer en interne, lui qui, dès son arrivée à la tête des Bleus, avait imposé aux joueurs un cadre de vie très strict.
Alors oui, l’enquête diligentée en interne par la Fédération Française de Rugby le disculpe entièrement. Mais la réalité est que le sélectionneur Français s’est accordée une sortie à Jean-Bouin ainsi que plusieurs footings en dehors de Marcoussis alors que tout le groupe avait l’interdiction stricte de bouger.
Nombreux sont les consultants qui affirment que cette affaire laissera des traces dans le groupe France. Et tous estiment qu’une grosse discussion doit avoir lieu entre quatre mur entre le sélectionneur et ses joueurs pour mettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases.
Un membre du groupe France s’est confié sous couvert d’anonymat à L’équipe, expliquant que la situation avait été chaude la semaine dernière. Extrait :
« J’espère vraiment qu’on va réussir à remettre la marche avant parce que c’est chaud là. »
Ce qui pourrait sauver les Bleus ? Le terrain. Les Tricolores ont réalisé un très bon début de Tournoi et sont toujours en lice pour décrocher un Grand Chelem. Une victoire en Angleterre et ce très mauvais épisode serait quasiment balayé.
D’ailleurs, on voit pas les joueurs tourner le dos à Fabien Galthié puisqu’il est à l’origine du renouveau de l’équipe de France. Le technicien a d’ailleurs réussi à faire remonter le XV de France à la troisième position du classement World Rugby.
En revanche, le gros coup de gueule de Bernard Laporte effectué le vendredi 26 février dernier n’a pas été du gout des joueurs qui n’ont pas compris cette sortie, estimant avoir été engueulés comme des gamins.
En attendant, les joueurs reprennent les entrainements ce lundi avec en ligne de mire la séance à haute intensité programmée mercredi avant de basculer totalement sur le match contre le XV de la Rose.
Fabien Galthié pourra bénéficier de tous les joueurs testés positifs ces derniers jours, dont notamment sa pépite Antoine Dupont.