Et ce lundi, les choses sérieuses vont pouvoir débuter puisque les séances d’entraînement vont reprendre.
Mais c’est seulement mercredi à l’issue de la séance d’entrainement à haute intensité que l’on aura une première idée de la composition d’équipe qui sera alignée face au XV de la Rose.
A ce sujet justement, nul doute que le trois-quarts centre Virimi Vakatawa sera titulaire contre les Anglais. Auteur d’une grosse prestation contre le Rugby Club Toulonnais samedi soir après pourtant plusieurs semaines d’absence, le Francilien a tout de suite convaincu Fabien Galthié qu’il était prêt pour le match contre l’Angleterre.
Il devrait former la paire de centres aux côtés du Parisien Gaël Fickou. Les deux joueurs pourraient d’ailleurs se retrouver dès l’été prochain et former la paire de centres du Racing 92 pour la saison 2021 / 2022 selon les dernières rumeurs du moment (à lire ici).
En revanche, la situation est loin d’être évidente pour un autre poste, à savoir celui d’ouvreur.
Le Toulousain Romain Ntamack a effectué son retour à la compétition ce samedi après-midi contre le CA Brive, après avoir été écarté des terrains pendant deux mois en raison d’une double fracture de la mâchoire.
Et l’ouvreur international Français a réalisé une prestation qui laisse à désirer. Non pas mauvaise, loin de là, mais en demi-teinte par rapport à ce qu’il a l’habitude de montrer.
Nul doute que le Toulousain retrouvera prochainement son niveau de jeu qui était le sien. Mais en l’état actuel des choses, Romain Ntamack doit-il être titularisé contre l’Angleterre ce samedi, aux dépens de Matthieu Jalibert qui s’est affirmé avec les Bleus lors des deux premiers matches du Tournoi contre l’Italie et l’Irlande ?
On le sait : dans la tête de Fabien Galthié, Romain Ntamack est clairement le numéro dans la hiérarchie. Reste qu’un retour si rapide du Toulousain en équipe de France pourrait finalement se retourner contre lui.
Alors, Matthieu Jalibert doit-il être titularisé contre les Anglais, et être supplée par Romain Ntamack sur le banc des remplaçants ? C’est toute la problématique que devra résoudre Fabien Galthié cette semaine.
Le staff aurait d’ailleurs un temps songé à titulariser les deux joueurs : Romain Ntamack à l’ouverture et Matthieu Jalibert à l’arrière, poste auquel le Bordelais a évolué ce week-end contre Pau.
Reste que Brice Dulin a donné entière satisfaction au poste de 15 depuis le début de la compétition et il n’y a donc aucune raison d’apporter de modification à ce poste.
Affaire à suivre…