Fabien Galthié a tout de suite voulu remercier le personne médical qui a accompagné les Bleus tout au long de cette période galère.
Il indique qu’un échange avec les joueurs a rapidement eu lieu en ce début de semaine, sur le sujet. Extrait:
“Nous avons été un certain nombre à être touchés par ce virus. C’est l’occasion de remercier tous nos supporters et tous les gens qui nous ont envoyé des messages de soutien. C’est l’occasion de remercier le personnel médical qui nous a accompagné durant cette période. Tout le monde a été bienveillant et au soutien. Cela nous a permis, jour après jour, de rester en contact et d’avancer pour préparer la reprise. Dimanche, nous nous sommes rassemblés avec les 31 joueurs et le staff. Mais nous avons commencé notre préparation lundi matin après cette période d’isolation, après les tests. La reprise a été assez simple. On a parlé entre nous de l’épisode Covid. On a parlé du rapport. On a le professeur Eric Caumes qui est venu nous expliquer des choses. Nous avons ensuite rapidement basculé sur le rugby. Nous avons commencé à préparer notre match contre l’Angleterre. Sans perdre de temps les joueurs avaient très envie de basculer sur le rugby.”
Fabien Galthié l’affirme : toutes les actions du groupe France ont toujours respecté le protocole sanitaire. Extrait:
“Toutes nos actions ont été en respect total avec le protocole sanitaire. C’est la première des choses. Nous avons respecté au mieux le protocole sanitaire que l’on connaissait depuis le premier jour à Nice. Le protocole sanitaire nous protège bien voire très bien. La commission médicale nous accompagne aussi, mais le risque zéro n’existe pas.”
Selon lui, il s’agit d’une expérience qui fait partie du chemin des Bleus dans cette compétition. Extrait:
“J’ai touché ce virus comme pas mal d’entre nous dans le groupe. C’est une expérience qui fait parti du chemin que l’on doit parcourir. En pleine compétition, c’est quelque chose qui nous a permis d’échanger, de passer du temps entre nous, nous sommes restés très connectés avec les joueurs et le staff durant cette période. On a été très bien accompagnés par le personnel médical.”
Questionné sur sa responsabilité dans le développement de ce cluster, lui qui est allé voir son fils jouer un match à Jean-Bouin, Fabien Galthié explique que toutes les conclusions de l’enquête apparaissent dans le rapport. Il accepte les critiques. Extrait:
“Ce qui est important, c’est le rapport qui a été pondu et qui a conclu l’origine de cet épisode Covid. Une fois de plus, le protocole nous protège très bien mais le risque zéro ne nous protège pas surtout dans l’organisation que nous avons au sein du XV de France et de la manière dont on travaille et dont on s’entraîne. Cela fait parti de l’exposition que l’on doit assumer autour de l’équipe de France très exposée, très en lumière. Il faut accepter ce que l’on peut entendre et ce qui se dit sans pour autant se détourner de notre chemin. Nous sommes restés en contact dès le début de l’épisode Covid avec quasiment tous les joueurs en relation quotidiennement, les joueurs positifs mais également les autres, et le staff bien sûr en nous concentrant sur la suite : préparer le match de l’Ecosse qui a été repoussé puis celui contre l’Angleterre. Nous sommes engagés à fond dans le projet qui est en cours. Nous sommes très exposés et très populaires. L’amour des Français pour cette équipe de France est grand. On accepte et on entend les critiques. Elles sont positives depuis maintenant 2 ans. Mais il faut aussi entendre les autres critiques. Cela fait parti de notre mission et de notre rôle.”
Une chose est sûre : Fabien Galthié ne se reproche rien. Extrait:
“Non, je ne me reproche rien. Tous mes et tous nos agissements ont été dans le respect du protocole sanitaire et ils le sont toujours. Le protocole nous protège mais le risque zéro n’existe pas.”
Pour conclure, le sélectionneur Français rappelle que le rapport a été validé par le Ministère des sports et qu’il n’a donc rien à rajouter sur le sujet. Extrait:
“Ce devoir d’exemplarité est très important. Tout est dans le rapport. Il faut prendre connaissance de ce rapport qui a été validé par la Fédération Française de Rugby. Tout a aussi été validé par le Ministère. Donc il n’y a rien à rajouter là-dessus. Tout est dans le rapport.”