C’est en 2011 que le Francilien effectue ses premiers matches avec le Racing 92. C’était en Coupe d’Europe contre Clermont puis le Leinster. Extrait:
“J’ai joué mes premiers matches avec les pros en Heineken Cup. En face, il y avait Fofana, en feu à l’époque, Canale et Nalaga. Et la semaine suivante, c’était face à Sexton, D’Arcy, O’Driscoll et O’Brien en 8. Welcome ! J’ai marqué mon premier essai mais je n’avais pas été bon. C’est après ces deux matches que j’ai compris qu’il fallait que j’en fasse plus. Jusqu’ici, je prenais les choses trop à la légère.”
C’est alors qu’il a compris qu’il allait devoir travailler son physique pour rivaliser avec les plus grands joueurs.
Et en seulement six mois de musculation intensive, Virimi Vakatawa a explosé. Il indique notamment avoir pris 10 kilos de muscle. Extrait:
“Quand je suis arrivé, j’étais comme ça (il tend son petit doigt). Je viens d’un petit village où on ne fait pas de muscu. Je ne savais même pas ce que c’était. Un ballon de rugby et on joue. Et quand je suis arrivé et que j’ai vu que même les Espoirs faisaient de la muscu, je me suis dit : “Peut-être que moi aussi je peux…”. Je m’y suis mis à fond et au bout de six mois, j’ai gonflé “pouf”. J’ai pris 10 kilos. J’étais obligé. O’Driscoll, quand je l’ai joué, il était à 107 kilos. C’était dur. J’ai eu la chance, aussi, qu’on m’explique pourquoi il fallait le faire et comment.”