Ce-dernier a dans un premier temps évoqué deux mi-temps totalement différentes.
Selon lui, la première période de jeu a clairement été en faveur des Bleus tandis que la seconde a permis aux Anglais de reprendre les devants. Extrait:
“On a vu deux matches en un : une première mi-temps un peu folle durant laquelle les Bleus se sont faits plus de passes en 40 minutes que lors de leurs deux premiers matches, en moyenne, avec un jeu un peu foufou qui finalement a valorisé les capacités offensives de l’équipe de France et sa puissance de frappe en attaque. En seconde période, le match est tombé dans un faux rythme et elle a été bien plus favorable aux Anglais. Dans cette seconde période bizarre, les Bleus ont manqué de maîtrise et ont commis des scories avec des erreurs individuelles comme des en-avant de Teddy Thomas, de Virimi Vakatawa ou encore d’Antoine Dupont en toute fin de match. Il y a aussi eu une penaltouche non trouvée par Brice Dulin à l’heure de jeu.”
Selon Clément Dossin, c’est défaite est la raison d’un mauvais coaching de la part du sélectionneur Fabien Galthié qui a décidé de ne pas faire entrer en jeu des joueurs qui auraient pu amener un plus en fin de rencontre.
Il évoque bien évidemment Anthony Jelonch, Baptiste Serin et Romain Ntamack qui sont restés sur le banc des remplaçants toute la rencontre. Extrait:
“Pour moi, cette défaite c’est la défaite du coaching du staff de l’équipe de France. Ils avaient fait le choix de placer sur le banc six avants pour seulement deux trois-quarts. Cette volonté était de pouvoir résister aux assauts des Anglais en fin de match. Et je ne comprends pas pourquoi Anthony Jelonch n’est pas rentré en fin de match. Il aurait été très utile avec son sens du combat et sa hargne au plaquage, notamment sur la séquence défensive lors de laquelle Maro Itoje a finalement marqué. Pourquoi ne pas faire rentrer Baptiste Serin et Romain Ntamack, deux cerveaux de l’équipe de France avec un gros jeu au pied et lucides ? C’est aussi quelque chose qui a manqué aux Bleus. Ils auraient pu apporter de la fraîcheur mentale et de la maîtrise à l’équipe de France en fin de match.”