Interrogé au micro de Sud Radio à l’issue de la rencontre, le consultant rugby Daniel Herrero a donné son avis sur la défaite des Bleus.
Selon lui, l’ouvreur Matthieu Jalibert a fait un match de qualité. Il estime que Fabien Galthié a eu raison de le laisser en jeu jusqu’à la fin du match.
En revanche, Daniel Herrero pointe du doigt les prestations en demi-teinte des deux trois-quarts centres Français, à savoir Virimi Vakatawa et Gaël Fickou.
Selon lui, les deux centres du XV de France n’ont pas vraiment été à la hauteur de l’événement. Il explique pourquoi. Extrait:
“Le potentiel de Romain Ntamack n’est pas dans la gaillardise et la robustesse. Son potentiel, il est dans la construction, dans l’exploit, dans la lucidité, dans l’aisance. Peut-être qu’il n’y aura qu’un coup dans le match, mais lui le prendra ! Moi, je trouve que Matthieu Jalibert a fait un match de qualité. Je vois très peu de déchets dans ses pieds, dans ses mains et dans ses initiatives.
Par contre, je ne dirais pas pareil de nos deux centres. Ils font du jeu au pied… Virimi Vakatawa a de la robustesse mais dans la confusion et dans le brouillon. Même Gaël Fickou qui est notre chef de défense, dans le secteur construction et animation offensive… il fait deux rasants, un petit par-dessus, trois ballons gardés… Je voudrais savoir combien de passes il a fait de main à main ? Est-ce que les deux centres Anglais n’ont pas été mieux que les Français ? Est-ce que Romain Ntamack aurait pétillé un peu plus, aurait éclairé un peu plus le jeu Français dans la construction ? Mais moi, je n’aurais pas sorti Matthieu Jalibert.”
Je me rappelle des paroles de Daniel Herero qui rapportait des observations
de certaines personnes faites aux joueurs lors du festival Georges de Caunes à Vallauris
je le cite :.
En particulier en 1971 lors de la défaite face à Bezier un spectateur me fait le reproche d’avoir commis un en avant.
Je venais de prendre un pet heureusement sur le nez sinon je le prenais en pleine gueule .
Même les meilleurs ont des passages à vide!
Dupont et dans le dur A Michelin il comprendre que c’est le Mbappé du rugby avec des hauts et des bas,Ntamack aussi a mettre au centre puisque Laporte en fait sa priorité,il est vif rapide mais vu sa taille chétive dur dur.
Soit Galtier décide et Laporte se tait soit c’est la zizanie. Crétin-Iturria-Cross en 3e ligne Ollivon-Jelonh sur le banc
Moi j’aurais rajouté Dupont et Dulin pour leurs coups de pieds ,qui redonnait le ballon au Anglais.
Bien vu
Pourquoi ne pas mettre 2 numéros 10 (comme les anglais …). Jalibert en 10 et N’tamack en 12 (ou 13).
J”ai dit pareil que Mr Herrerro Daniel sur la charnière Jalibert en 10,et les défaillance de Vakatawa et Fickou,la charnière rêver Dupont 9 Jalibert 10, 11 Penaud 12 Ntamack 13 Vincent 14 Révillère en 15 Dulin.
Vakatawa-Fickou sur le banc. Si ont se passe de Jalibert nous faisons une erreur. Au talon Chat , Ollivon Jelonh dehors faire venir le 2e ligne Pesenti-avec Leroux.