Matthieu Jalibert est-il en train de s’installer en tant que titulaire à l’ouverture avec les Bleus ?
La question est sur toutes les lèvres tant l’ouvreur a été dans tous les bons coups face à l’Angleterre. Après des débuts timides sous le maillot Bleu, il arrive enfin à répliquer en sélection nationale les très bonnes prestations qu’il réalise en TOP14.
En s’étoffant physiquement, Jalibert semble également moins souffrir des impacts au niveau international.
L’ouvreur des Bleus été élu, à l’issue d’un vote du public, meilleur joueur de la quatrième journée du Tournoi des six nations. Le demi d’ouverture de l’UBB a récolté 49,1% des suffrages, devant le troisième gallois Josh Navidi (29,6%), le flanker anglais Tom Curry (14,5%) et l’ailier du XV de la Rose, Anthony Watson (6,8%).
Reste à savoir si Matthieu Jalibert sera reconduit à l’ouverture ou si le staff tricolore voudra relancer le Toulousain Romain Ntamack, qui a récemment repris la compétition après deux mois d’absence dus à une double fracture de la mâchoire.
Galthié pourrait tenter de continuer de surfer sur la très bonne forme de Jalibert, mais possède néanmoins un choix de roi avec Jalibert, Ntamack, et le jeune Carbonel, à Toulon, qui continue de briller avec son club.