Interrogé sur le site officiel de l’ASM, l’international Japonais a expliqué être certain de pouvoir encore faire davantage pour aider son équipe à évoluer et à gagner.
Il explique avoir découvert deux compétitions (Top 14 et Champions Cup) qui demandent une dimension physique très importante. Extrait:
« Je pense que je peux faire encore mieux et donner encore davantage pour l’équipe. Le championnat de France et la Coupe d’Europe sont des compétitions qui sont très différentes de ce que j’ai pu connaitre ailleurs dans ma carrière. Il y a une dimension physique très importante qu’il a fallu appréhender dans ma manière de jouer. C’est un grand défi de se confronter à des choses différentes mais je pense que je suis en train de m’habituer à cette dimension, la densité et la sévérité des contacts. Je me sens de plus en plus à l’aise. »
Il précise d’ailleurs avoir pris 7 kilos depuis son arrivée à Clermont. Extrait:
« J’ai pris entre 6 et 7kg depuis mon arrivée car j’avais besoin de me préparer au Top 14, mais après quelques mois de compétition, je me sens un peu lourd et je me rends compte qu’il serait préférable de redescendre de 2kg. Je travaille pour cela… Je suis encore dans une phase ou j’essaye de trouver le bon équilibre entre mon ressenti et mon physique pour aborder au mieux ce championnat. Je pense être sur la bonne voie, j’espère que cela va payer et que je serais encore plus efficace dans les semaines et mois à venir. »
Pour conclure, Kotaro Matsushima explique que son travail consiste à créer des espaces afin que Damian Penaud et Alivereti Raka puissent traverser les défenses adverses. Extrait:
« Damian et Raka ont une puissance et une vitesse complétement irréelles. Ils peuvent briser n’importe quelle défense de nombreuses fois à tous les matches, mon boulot est de créer des espaces pour eux, pour les mettre dans les meilleures conditions pour marquer et faire basculer les rencontres. »