L’ancien préparateur physique du Rugby Club Toulonnais a notamment vanté son gros travail effectué avec ses adjoints, au sein du groupe France.
Thibault Giroud estime qu’avant son arrivée, les joueurs étrangers savaient que les joueurs Tricolores allaient exploser à la 60ème minute d’un match.
Désormais, les choses ont évolué. Il indique que de gros progrès ont été effectués depuis la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée au Japon. Extrait:
“Les étrangers te disaient avant que face aux Français, c’était facile : tu tenais le ballon pendant 60 minutes et ils explosaient. Ce n’est pas encore fait mais on avance. Notre évolution depuis la Coupe du monde est majeure. On a pris des risques pour la préparer parce qu’on voulait créer cette culture. On voulait que les internationaux se disent à leur retour : “si je ne suis pas prêt, je ne vais pas être invité, parce que ça va piquer”.
On ne vient pas pour faire de la fraîcheur mais pour bosser et développer des choses. Mais attention, on demande beaucoup, mais il faut donner. Chaque fois qu’on leur demande quelque chose, c’est que ça va leur servir dans leur jeu. L’explosivité est prépondérante. Les séquences sont de plus en plus courtes. Les joueurs ont plus d’accélération, plus de vitesse à la collision. Mais il les répètent beaucoup plus et les temps de repos sont variés.”