Il rappelle être arrivé au RCT en 2013.
Ce fut un moment difficile pour lui puisqu’il a dû quitter sa famille et partir loin de son pays pour la première fois. Extrait:
“Je suis arrivé à Toulon en 2013, j’avais 19 ans. C’était dur pour moi, car c’était la première fois que je quittais ma famille et que je partais loin de mon pays.”
Désormais, Josua Tuisova se sent très bien en France et plus particulièrement à Lyon. Extrait:
“Je me suis habitué à la vie en France, et venir à Lyon a été plus facile, notamment parce que j’ai ma famille qui me suit et vit avec moi. J’avais déjà joué avec beaucoup de joueurs et je connaissais déjà Pierre Mignoni. Quand je suis arrivé à Toulon en 2013, il était déjà là. Aujourd’hui, je me sens bien. Je suis content jouer avec le LOU. Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bien visiter la ville de Lyon à cause de la situation sanitaire, mais j’aime bien emmener ma famille à Fourvière, visiter la basilique et voir la ville.”
Le puissant joueur Fidjien précise avoir découvert la neige à Lyon. Extrait:
“Je n’avais jamais vu la neige ! À Toulon, il n’y avait que le soleil. C’était dur pour moi de conduire par exemple.”
Pour conclure, Josua Tuisova indique avoir en ligne de mire la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France. Il espère pouvoir être de la partie. Extrait:
“J’espère être sélectionné pour cette Coupe du Monde car c’est en France… et j’ai envie de rejouer les mêmes équipes qu’en 2019 et de prendre notre revanche ! Mais j’essaie de ne pas regarder trop loin dans l’avenir. Je prends saison après saison. Aujourd’hui, je me concentre sur la fin de saison du LOU.”