Le club de la Capitale a officialisé l’information ce dimanche via un communiqué publié sur son site officiel.
Cela faisait désormais plusieurs semaines que les dirigeants Parisiens cherchaient à se séparer de leur joueur en raison notamment de son salaire astronomique. Afin d’alléger la masse salariale du club, le propriétaire Hans-Peter Wild avait missionné un agent pour qu’il puisse trouver un nouveau point de chute à Gaël Fickou malgré les trois années de contrat qu’il lui restait.
Les dirigeants Parisiens ont pourtant démenti l’information jusqu’au dernier moment. Ils ont même rencontré Gaël Fickou pour lui indiquer que les rumeurs qui circulaient dans la presse étaient fausses et qu’ils souhaitaient le conserver. Tout était faux.
Et c’est donc le club Francilien qui s’est engouffré dans le brèche et a raflé la mise avec comme ferme intention de former la paire de centre de l’équipe de France : Fickou – Vakatawa.
Même si ce départ est demandé par les dirigeants Parisiens, on peut logiquement se demander s’il s’agit véritablement d’une bonne opération pour la formation de Thomas Lombard. Perdre un international Français ne renvoie pas véritablement une bonne image du club.
Aussi, rappelons que Jonathan Danty s’est d’ores et déjà engagé en faveur de La Rochelle pour les saisons à venir. Dans les mois à venir, Paris va donc perdre deux centres très expérimentés et devra reconstruire sa ligne de trois-quarts.
En revanche, le départ de Gaël Fickou va permettre au club de la Capitale d’effectuer de grosses économies et de libérer une bonne partie de masse salariale.
Selon les informations du journal sportif L’équipe, le départ de Gaël Fickou va permettre au Stade-Français Paris de recruter au moins trois joueurs pour la saison prochaine.
Surtout, les trois joueurs qui seront recrutés devraient être des joueurs clubs à 100% et ne pas partir en sélection comme le faisait Gaël Fickou. A ce sujet, le trois-quarts centre Français qui était payé au prix (très) fort et n’a disputé que 8 matches avec le Stade-Français cette saison et 5 la saison dernière.
De son côté, le Racing 92 a décidé de mettre le paquet pour recruter Gaël Fickou. Mais est-ce une bonne idée de recruter un international Français au poste de centre quand on sait que Virimi Vakatawa est également un cadre de l’équipe de France ?
Durant les périodes de doublons, les Franciliens risquent de se retrouver “à poil” au poste de centre. Jacky Lorenzetti a jugé que cela en valait tout de même la peine.
Une chose est sûre : le sélectionneur Fabien Galthié devrait apprécier ce mouvement puisqu’il permettra à Gaël Fickou et à Virimi Vakatawa d’évoluer constamment ensemble et d’acquérir des repères communs. Ce n’est que du positif pour la sélection nationale.