Consultants et joueurs estiment qu’une décision de l’arbitre international Irlandais leur a clairement volé la victoire lors de cette rencontre face aux Bleus.
Selon eux, la faute effectuée par le pilier droit Français Mohamed Haouas à la 58ème minute de jeu aurait mérité plus qu’un carton jaune.
Alors que le maul Gallois progresse très rapidement vers la ligne d’en-but des Bleus, Mohamed Haouas tente le tout pour le tout et entre sur le côté pour mettre un terme à l’avancée adverse.
Le maul chute et l’arbitre Luke Pearce décide logiquement de sortir le carton jaune. Extrait:
« Je reviens à l’avantage. Le maul a avancé sur de la distance et avec de la vitesse, donc carton jaune contre le numéro 3. »
Le capitaine Gallois Alun-Wyn Jones se demande alors pourquoi l’arbitre n’accorde pas un essai de pénalité étant donné qu’il s’agit d’une faute effectuée dans une zone critique, tout proche de la ligne d’en-but.
Question à laquelle Luke Pearce répond. Extrait:
« Je ne suis pas convaincu qu’un essai aurait été inscrit. C’est carton jaune de toute façon. »
Cette décision de ne pas accorder d’essai de pénalité change tout. En effet, avec un essai supplémentaire, les Gallois auraient inscrit le point de bonus offensif et auraient probablement remporté le Tournoi.
Voilà pourquoi le sélectionneur Gallois Wayne Pivac a pesté en conférence de presse. Extrait:
“Il s’agissait d’un maul fantastique qui avançait et j’attendais un peu plus qu’un carton jaune. Je pensais que ça pouvait être un essai de pénalité mais il n’a pas été accordé. On aurait été très difficiles à battre si on avait mené 34-20. Le coup de boost que ça te donne… Les Français auraient alors dû marquer trois fois et même s’ils avaient marqué deux fois, un match nul nous aurait donné le Tournoi.”
Alors, l’arbitre Luke Pearce aurait-t-il dû accorder cet essai de pénalité aux Gallois ?
Contacté par le journal L’équipe, l’ancien arbitre international Français Didier Mené a donné son avis. Extrait:
“En ce qui concerne l’essai de pénalité qui n’est pas accordé aux Gallois à la 58e suite à la faute cynique de Haouas dans le maul dynamique, je ne suis pas formel. Est-ce que l’essai aurait été marqué sans l’intervention de Haouas, je n’en suis pas certain, et l’arbitre de champ non plus. Disons que le carton jaune, c’est le minimum. Et l’essai de pénalité doit être une certitude, une évidence, ce qui n’est pas, à mes yeux, le cas. Là, sur ce cas présent, tout est discutable car subjectif. Et puis, il faut prendre en compte le contexte général du match, qui pèse.”