Lors de cette conférence de presse, le manager des Bleus, Raphaël Ibanez a eu une pensée pour l’ouvreur Matthieu Jalibert forfait contre l’Ecosse en raison d’une commotion cérébrale.
Raphaël Ibanez a également évoqué la sanction écopée par le deuxième ligne Paul Willemse pour son déblayage dangereux (2 semaines de suspension). Il estime que cette sanction est juste et adaptée. Extrait:
“Je souhaite avoir une pensée pour certains joueurs comme Matthieu Jalibert qui ne pourra pas être présent avec nous sur ce dernier match du Tournoi des Six-Nations. C’est un joueur qui a été précieux depuis le début du Tournoi avec d’excellentes prestations. J’ai aussi un mot pour Paul Willemse qui est passé en commission de discipline. Nous l’avons défendu longuement pour essayer de faire comprendre à l’ensemble de la commission de discipline combien Paul est un joueur important dans notre dispositif, un joueur qui compte beaucoup dans notre groupe. C’est un homme loyal. Nous trouvons que la sanction qui est tombée est juste et adaptée.”
Enfin, Raphaël Ibanez a eu une pensée pour Louis Carbonel et Baptiste Pesenti – qui ont été appelés par le staff des Bleus cette semaine suite aux forfaits de Matthieu Jalibert et Paul Willemse – et qui n’ont finalement pas été retenus sur la feuille de match. Extrait:
“Matthieu et Paul nous feront défaut pour ce match, ce week-end. Mais je veux souligner l’apport de deux joueurs qui sont venus renforcer notre dispositif : Louis Carbonel qui nous a permis de bien nous entrainer pour ce match contre l’Ecosse, et Baptiste Pesenti qui est également venu suppléer l’absence de Paul Willemse et qui a été très important lors de cette préparation. C’était une semaine spéciale car très courte. Nous avons été extrêmement méticuleux dans notre préparation avec une volonté dès le lundi de boucler ce match contre le Pays-de-Galles. On l’a terminé et on l’a vécu une dernière fois lundi pour nous projeter très rapidement sur le match contre l’Ecosse. Nous avons eu une seule vraie journée d’intensité pour nous préparer avec des entrainements précis et intense. Aujourd’hui, c’est une forme de bascule vers le match contre l’Ecosse.”