Il précise dans un premier temps que la composition qui débutera la rencontre ressemblera énormément à celle qui a terminé le match contre les Gallois. Extrait:
“Notre composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse ressemble à l’équipe qui a terminé le match contre le Pays-de-Galles. Il y a donc une expérience collective très forte lors des vingt dernières minutes. Swan Rebbadj est rentré assez tôt au cours de la première mi-temps et Anthony Jelonch est rentré assez tôt lors de la seconde mi-temps. C’est donc la continuité. Puis ce sont aussi les joueurs qui ont été disponibles pour travailler durant ces six jours puisque Paul Willemse a été suspendu et Romain Taofifenua a été blessé au genou. C’est aussi la possibilité de travailler avec de la cohérence lors de ces six jours qui nous amènent en Ecosse.”
Il affirme que Romain Taofifenua a suivi un protocole spécifique afin de pouvoir participer à cette rencontre face aux Ecossais. Extrait:
“Paul Willemse est suspendu, Romain Taofifenua a suivi un protocole particulier pour être disponible et il sera disponible. Il sera prêt dans trois jours. Le retour de Bernard Le Roux, la performance de Swan Rebbadj est à noter lors de son entrée contre les Gallois. Il y a aussi toujours cette question d’équilibre dans l’équipe.”
Fabien Galthié ne manque pas d’encenser Bernard Le Roux qui effectue son grand retour au sein de l’équipe de France, lui qui était blessé à une cuisse ces dernières semaines et qui a manqué les matches contre l’Angleterre et le Pays-de-Galles. Extrait:
“Bernard Le Roux est un décathlonien. C’est un joueur hyperactif qui est présent voire hyperprésent sur le terrain, que ce soit offensivement ou défensivement. Il fait beaucoup de tâches. C’est un joueur d’expérience qui compte dans notre équipe depuis que nous avons pris le projet en main. Il aura une grande importance dans son activité.”
Concernant la titularisation de Romain Ntamack, Fabien Galthié évoque un retour gagnant pour l’ouvreur du Stade-Toulousain suite à la commotion cérébrale contractée par Matthieu Jalibert contre les Gallois. Extrait:
“Romain Ntamack, c’est un retour gagnant. Il a été très solide contre les Gallois, dans un drôle de match. Il a su répondre individuellement mais il a aussi su mener notre organisation, il a su prendre les bonnes décisions et il a su apporter tout son talent et ce que l’on connaît de lui. Il va être sur la continuité, il va manager le jeu de l’équipe avec Charles Ollivon, avec Antoine Dupont, avec Brice Dulin et Julien Marchand, c’est l’épine dorsale. Puis il aura le plaisir de retrouver le terrain, le plaisir de rejouer, le plaisir d’être lui-même.”
Dans la foulée, Fabien Galthié a justifié sa décision de titulariser Anthony Jelonch en troisième ligne en lieu et place de Dylan Cretin. Extrait:
“C’est difficile de catégoriser des joueurs : plus dense, moins dense… Chacun arrive avec son potentiel, ses compétences et sa fraîcheur. Anthony Jelonch a participé à la fin du match contre les Gallois et il a été précieux avec et sans le ballon. Il a été très bon en défense. L’équilibre consiste à trouver le bon mix entre la puissance au sol et la puissance air. C’est une recherche d’équilibre. Il faut pouvoir avoir des atouts pour gagner les ballons sur les touches mais aussi pour porter le ballon et défendre. C’est toujours une recherche d’équilibre.”