On pense notamment à Thomas Jolmès et Louis Picamoles qui ont respectivement quitté Toulon et Montpellier pour rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles. Un peu plus tôt, l’Agenais Gabriel Ibitoye quittait le Lot-et-Garonne pour signer à Montpellier avec effet immédiat.
Pour sa part, Afa Amosa a quitté l’UBB pour rejoindre Bayonne tandis que le deuxième ligne Aixois Adrien Warion a fait ses bagages pour Toulon avant même la fin de la saison, sans oublier le prêt de Rudi Wulf au Rugby Club Toulonnais et l’arrivée du Rochelais Vincent Pelo à Bayonne.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique se demande si ces transferts en cours de saison devraient inciter les dirigeants du rugby Européen à créer un mercato d’hiver comme cela se fait dans le football.
Interrogé à ce sujet, l’agent de joueurs, Jérémy Bouhy a accepté de donner son avis.
Ce-dernier l’affirme : un mercato d’hiver ne serait pas crédible dans le rugby. Il explique pourquoi. Extrait:
“Non. Je pense qu’un mercato d’hiver ne serait pas crédible dans le rugby, tout simplement parce que le marché actuel est trop réduit. Pourquoi y a-t-il deux mercatos dans le foot ? Parce que le foot est un sport joué dans le monde entier par le monde entier. Le marché du rugby se cantonne au Royaume-Uni, à la France, au Japon et aux pays de l’hémisphère Sud. C’est simplement parce que le marché est beaucoup plus large que deux mercatos sont possibles. Je ne pense pas que celui du rugby soit assez vaste pour un mercato d’hiver. D’ailleurs, pour tout vous dire, il semble dans les tuyaux de carrément supprimer le mercato d’hiver dans le foot. J’imagine mal voir le rugby en créer un dans ces conditions…”
Il explique qu’un mercato d’hiver tuerait l’équité sportive. Extrait:
“Prenons un exemple concret pour le transposer au rugby : selon toute probabilité, la 13e place du Top 14 devrait se jouer entre Pau et Bayonne. Serait-il équitable qu’une équipe plus fortunée que l’autre puisse se renforcer en cours de saison, alors que l’autre ne peut pas se le permettre ? Pas vraiment, il me semble.”
Par ailleurs, Jérémy Bouhy pense que la crise sanitaire du moment est la raison de ces nombreux transferts en pleine saison. Extrait:
“Je suis prêt à parier que si nous n’étions pas dans cette période particulière de la covid, tous ces joueurs seraient allés normalement au bout de leur contrat, comme cela a toujours été le cas ces dernières années. J’ai vraiment du mal à interpréter cette tendance du moment à un phénomène qui pourrait s’amplifier.”