Selon lui, les joueurs Français étaient un peu trop fatigués ce vendredi soir pour espérer faire mieux. Extrait:
“On a l’impression que les Bleus étaient en Bleu marine ce soir car les Ecossais ont presque fait le match que nous avions fait contre les Gallois avec cette fin de match assez étouffante. Les Français ont fait quelques fautes peut-être à cause de la fatigue laissée en route lors des deux derniers matches contre l’Angleterre et le Pays-de-Galles. Des organismes un peu à bout et en face, des Ecossais qui ont terminé le match très très fort et qui l’ont emporté avec le panache et avec le cœur. Bravo à eux.”
Il pointe du doigt la charnière composée d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack qui n’a pas été vraiment au niveau cette fois-ci. Extrait:
“Les Français étaient en-dedans. Antoine Dupont avait l’air émoussé. On n’a pas retrouvé le Antoine Dupont explosif que l’on connaît. Même Romain Ntamack a fait de mauvais choix et n’a pas joué à son meilleur niveau. Je pense que ça a joué. Collectivement, on a trouvé une équipe de France bien moins euphorique et avec moins de maîtrise que d’habitude. On peut mettre cela sur le compte de la fatigue.”
Il ne se veut pas fataliste pour autant et rappelle que la deuxième place est tout de même belle. Extrait:
“On ne va pas oublier tout ce qui a été bien fait. Si on avait gagné ce soir, on aurait oublié tout le reste mais la défaite remet en question pas mal de choses. On va mettre en avant la préparation qui a été tronquée et qui aurait pu permettre à l’équipe de France d’aller à Twickenham avec un autre physique. Les derniers mois ont été compliqués à gérer et on le paie au prix fort ce soir. Maintenant, on va retenir la deuxième place qui est belle. On ne va pas larmoyer. C’est vrai que c’est mitigé car on avait tant d’espoir en cette équipe de France, on espérait même le Grand Chelem. Le match s’est joué de très peu contre l’Angleterre et finalement le match le plus compliqué c’était contre les Gallois à Paris. On a gagné ce match avec le cœur et un caractère énorme.”
Denis Charvet souhaite terminer sur une note pleine d’espoir. Extrait:
“Ce qu’il faut retenir de cette équipe de France, c’est son caractère, son état d’esprit et cette génération qui est belle. Elle ne demande qu’à apprendre. On est encore dans l’apprentissage et l’expérience qui nous manque encore pour gagner ce match et ne pas faire ces petites erreurs en fin de rencontre. Si on avait gagné, on n’aurait pas la même impression ce soir et le sentiment qui reste mitigé.”