C’est ce week-end que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte tranchera de manière définitive sur l’avenir de Guy Novès.
Le sélectionneur des Bleus – qui comptabilise un bilan très mitigé depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France – ne sait pas encore s’il sera confirmé à son poste, ou licencié.
Autre mesure moins radicale: une réorganisation du staff des Bleus avec l’arrivée d’un nouveau technicien afin de suppléer Guy Novès et ses adjoints. Pour l’heure, le flou demeure.
Quoi qu’il en soit, plusieurs noms de techniciens français circulent : le Lyonnais Pierre Mignoni, le Clermontois Franck Azéma ou le Rochelais Patrice Collazo, voire le Castrais Christophe Urios. Mais la surprise pourrait venir de plus loin.
En effet, selon les informations de RMC, Bernard Laporte n’écarte pas la possibilité de s’appuyer sur les services d’un entraîneur étranger dans les années à venir.
En interne, il est expliqué que le patron de la FFR pense de plus en plus à fait appel à un étranger pour aider le XV de France à retrouver de sa splendeur à l’issue de la Coupe du monde 2019. Le nom d’Eddie Jones est avancé, mais d’autres techniciens seraient également sondés tels que Joe Schmidt ou encore Vern Cotter.