En effet, les Bleus ont pour programme de disputer leur Tournée estivale en Australie au mois de juillet prochain.
Oui, mais l’équipe de France pourra-t-elle réellement voyager dans l’hémisphère Sud en cette période de crise sanitaire ? Rien n’est moins sûr.
Interrogé à ce sujet lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a indiqué espérer réellement que les Bleus puissent défier l’Australie au mois de juillet.
Il précise d’ailleurs avoir la volonté de partir en Australie avec un groupe très élargi avant de pouvoir ensuite récupérer les joueurs qui disputeront les phases finales du Top 14. Extrait:
“A ce jour, on doit y aller et j’espère que l’on ira. Car, pour le moment, cette équipe de France ne s’est pas confrontée aux nations de l’hémisphère Sud, et on a besoin de le faire avant le Mondial 2023. Ce que je sais, c’est que l’Australie compte sur notre venue, il faudra voir au niveau logistique. Ce qui est impossible, c’est que l’ensemble du groupe retenu puisse arriver 14 jours avant le premier test, comme l’indique le protocole de ce pays. Il y a une finale du Top 14, le 26 juin, et le premier test le 3 juillet. Il va falloir que l’on s’organise.
Faut-il partir avec un groupe élargi, effectuer un premier départ avec ceux dont les clubs auraient été éliminés des phases finales du championnat ? Ce sera compliqué, et il faudra que l’on discute de tout cela avec les gens de la Ligue. Ce qui est certain, c’est que, si on le peut, il faut aller en Australie. D’abord parce que cette Fédération a besoin d’organiser des matchs, qu’ils devraient se faire en public. Et, pour le vécu de notre équipe, on a besoin de se confronter à ce genre de rugby.”
De coriaces négociations s’annoncent donc entre la Fédération Française de Rugby, la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14. Affaire à suivre…