Ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer le niveau de jeu du championnat Français, estimant qu’il est bien loin de celui de l’hémisphère Sud et bien loin des exigences du niveau mondial.
Selon lui, le jeu pratiqué en Top 14 n’est en aucun cas attractif et ne permet pas aux jeunes de s’identifier aux joueurs.
Olivier Magne indique que le jeu pratiqué en Super Rugby est bien plus spectaculaire et intéressant que celui joué en Top 14.
D’ailleurs, il ne cache pas ne plus avoir envie de se faire “ch***” devant un match du championnat Français. Extrait:
“Très sincèrement, il est évident que pour moi, le Top 14 ne répond pas en terme d’exigences au niveau mondial. Les règles aujourd’hui sont faites et World Rugby les change chaque année pour rendre le rugby un peu plus attractif et permettre que ce jeu devienne de plus en plus spectaculaire. Je n’ai pas envie de regarder le Top 14 comme un mauvais film qui est long et chiant, pas sympa à regarder. L’idée, c’est de rendre le jeu attractif et spectaculaire, ce qui permettrait à nos jeunes de s’identifier aux joueurs qui font ce jeu, à une identité de jeu qui est propre au jeu Français, à un championnat spectaculaire et qui permet d’être attractif. Je pense que les équipes de l’hémisphère du Sud ont un temps d’avance. Quand on voit la qualité du jeu proposé en Super Rugby, c’est tout simplement exceptionnel. Vous vous mettez devant l’écran et vous avez envie de jouer à ce jeu, tout simplement. Je n’ai pas envie de me faire ch*** devant la télé en regardant un match de Top 14.”