En apprenant que le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié souhaitait faire appel aux services du Racingman Fabien Sanconnie pour le Tournoi des Sixt-Nations, la Fédération Française de Rugby aurait accéléré la requalification du Francilien, lequel était suspendu.
Les faits se seraient déroulés au début du mois de mars, au moment où Fabien Galthié effectue son groupe pour préparer le match du 13 mars contre l’Angleterre. Le technicien du XV de France indique au manager du Racing 92, Laurent Travers, qu’il va retenir plusieurs joueurs de son effectif dont notamment Fabien Sanconnie.
Problème : Fabien Sanconnie est suspendu cinq semaines par la Ligue Nationale de Rugby pour avoir effectué un plaquage à bascule sur le Bordelais Alexander Roumat, le 23 janvier dernier.
Lorsque Fabien Galthié souhaite retenir Fabien Sanconnie, il reste une semaine de suspension à effectuer au joueur du Racing 92. D’ailleurs, le règlement indique clairement qu’une semaine de suspension va du lundi inclus au dimanche inclus uniquement si la semaine concernée comporte un match.
Selon les informations du journal L’équipe, le président de la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby Dominique Petat, aurait alors requalifié Fabien Sanconnie sur le champ estimant que le joueur aurait dû participer au match de l’équipe de France contre l’Angleterre puisque Fabien Galthié souhaitait le retenir.
Autrement dit, Fabien Sanconnie a vu sa sanction être réduite d’une semaine et pouvait défier l’Aviron Bayonnais le week-end dernier. Mais le destin en a décidé autrement puisque le joueur s’est blessé à un genou et ne pourra finalement pas rejouer de la saison.
Il s’agit-là d’une situation extrêmement délicate. La question à se poser est la suivante : est-ce que ce match du XV de France contre l’Angleterre doit être pris en compte dans la sanction attribuée par la Ligue Nationale de Rugby, alors que rien ne dit que Fabien Sanconnie aurait été inscrit sur la feuille de match ?
Le journal sportif précise qu’avant sa sanction, Fabien Sanconnie n’apparaissait pas dans la liste des 37 joueurs retenus pour disputer le Tournoi des Six-Nations.
Le journal L’équipe conclut :
“La décision de la commission d’appel, si elle n’a pas permis au joueur de rejouer, risque de créer un précédent fâcheux : suffira-t-il dorénavant de présenter un mot du sélectionneur arguant d’une possible sélection dans une liste de 31, de 37 ou de 42 pour purger un ou plusieurs matches de suspension ?”