L’ex-manager du Stade-Toulousain a notamment évoqué la belle prestation effectuée par les hommes d’Ugo Mola contre le Munster, ce week-end, en Champions Cup.
Interrogé sur le quart de finale à venir contre Clermont dimanche, Guy Novès voit Toulouse s’imposer au Michelin.
Il rappelle notamment que Clermont reste sur cinq défaites en finales du Top 14 contre Toulouse. Extrait:
“Je ne vois pas l’incidence de se déplacer ou de recevoir puisqu’on n’a plus le soutien du public. Donc il y a un véritable équilibre entre les confrontations. Clermont, c’est une équipe qui a, malheureusement pour elle, perdu cinq fois en finale de Top 14 contre le Stade toulousain et qui a donc du mal à aborder les gros matches de phase finale. Je vois Toulouse l’emporter même si cela ne sera pas simple parce que Clermont reste une belle équipe. Mais le Stade toulousain dispose de joueurs capables de faire d’énormes différences en phase finale.”
Selon lui, le Stade-Toulousain possède quelque chose que Clermont n’a pas. Extrait:
“Le Stade toulousain, c’est une équipe qui atteint sa cible pas simplement quand elle joue une finale mais lorsqu’elle la gagne. C’est une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent. Ce n’est pas tout à fait le cas des autres et notamment de Clermont. C’est une équipe brillante tout au long de la saison, qui le reste en phase finale mais ne change pas de costume. En phase finale, il faut avoir un comportement totalement différent, ce qui est le cas du Stade toulousain même si le club a eu des passages à vide.”
Pour conclure, Guy Novès indique que seul le Leinster est capable de faire trébucher le Stade-Toulousain. Extrait:
“Le Leinster reste une équipe compliquée mais se déplace à Exeter. L’une des deux restera sur le carreau. Je vois le Leinster se qualifier. C’est une équipe qui a gagné quatre fois la Coupe d’Europe et qui est habituée à ces rendez-vous. Elle est capable de changer de costume elle aussi en phase finale. En France je ne vois personne battre Toulouse.”