En effet, la star Japonaise a effectué un stage à Toulouse lors des mois d’octobre et novembre 2011. Mais une blessure l’a contraint à quitter la France.
Le directeur sportif du centre de formation du Stade-Toulousain, Michel Marfaing s’en souvient encore. Extrait:
“La première semaine s’est plutôt très bien passée parce qu’il était au-dessus des autres mais il s’est déchiré les ischio-jambiers et il a ensuite préféré repartir chez les Natal Sharks en Afrique du Sud.”
Il se remémore d’un joueur qui avait déjà davantage de qualités que les autres. Extrait:
“Sur le peu qu’on a vu, il était au dessus partout: plus rapide que les autres, plus d’appuis, une meilleure vision du jeu, bon dans le jeu aérien, un bon jeu au pied… Il avait le +plus plus+!”
Le PDG de la marque Serge Blanco, Lionel Lauby avait eu l’idée de faire venir Kotaro Matsushima à Toulouse pour réaliser un coup marketing. Extrait:
“L’idée au départ, c’était de tenter un coup marketing, que le Stade toulousain puisse se faire connaître au Japon et nous permettre de nous mettre en avant. On le voyait comme une future star et, finalement, on ne s’est pas trompé! Mais il fallait au moins qu’il intègre les aspirants toulousains et il n’a pas passé le cap.”
Mais tout ne s’est donc pas passé comme prévu puisque suite à sa blessure, le Japonais a annoncé aux dirigeants Toulousains qu’il souhaitait rentrer chez lui. Michel Marfaing explique la situaiton. Extrait:
“Après sa blessure, il est revenu nous voir pour nous dire qu’il ne se plaisait plus trop à Toulouse et qu’il souhaitait repartir. S’il ne s’était pas blessé, peut-être qu’on l’aurait au club aujourd’hui…”
Désormais, Kotaro Matsushima fait le bonheur de l’ASM.