Le joueur passé par le Montpellier, le Rugby Club Toulonnais et le Racing 92 va poursuivre sa carrière à l’UBB dès l’été prochain, club avec lequel il s’est engagé pour une saison.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le joueur du Racing 92 a justement évoqué le quart de finale Européen à venir contre l’UBB. Extrait:
“Je suis très focus sur ma fin de saison. On a encore l’opportunité de remporter deux titres après avoir échoué en finale en début de saison. Je me projetterai avec l’UBB seulement en juillet. Ca ne change pas mon implication et ma volonté de gagner ce week-end. Mon objectif est de gagner des titres avec le Racing.”
Il explique ensuite ce qui l’a convaincu de rejoindre Bordeaux-Bègles pour la saison 2021 / 2022. Sans surprise, il évoque le projet du club. Extrait:
“Le projet sportif, le discours du manager et du président. L’idée est de jouer un maximum, d’épauler certains jeunes en transmettant comme j’ai pu le faire à Toulon ou au Racing. Mais aussi d’être polyvalent, de pouvoir jouer 10 ou centre. J’ai également envie de travailler avec Christophe Urios qui est un manager atypique ayant réussi. Ce qui est important, c’est de pouvoir travailler avec un manager qui élève les profils et les talents, qui a cette volonté de tirer sur les qualités plutôt que de toujours parler des défauts. Malheureusement, j’ai eu des managers comme ça durant ma carrière. Je suis plus sensible à ce genre de manager parce que je fonctionne beaucoup à l’affectif.”
A Bordeaux, François Trinh-Duc retrouvera un certain Louis Picamoles. Extrait:
“On avait gardé en tête de finir ensemble avec Louis Picamoles. Avec nos familles respectives, au Japon ou en Australie. Mais vu les conditions sanitaires… Alors boucler la boucle à Bordeaux, c’est aussi un choix personnel. Un choix familial également, puisqu’on a beaucoup réfléchi avec ma femme et mes enfants.”
Pour conclure, François Trinh-Duc explique vouloir apporter son expérience à Matthieu Jalibert, même s’il est conscient qu’il ne lui apportera pas énormément étant donné que le Bordelais est déjà titulaire en équipe de France. Extrait:
“Je ne viens pas me substituer aux entraineurs. Ce genre de chose se fait au feeling. C’est du ressenti, des courses ou même la préparation des matches. Je l’ai fait avec Louis Carbonel à Toulon et Antoine Gibert au Racing. C’est une relation de confiance. Après, Matthieu Jalibert connait le niveau international, il a fait de très bons matches pendant le Tournoi. Je ne prétends pas lui apporter énormément.”