Ce-dernier explique dans un premier temps être heureux d’avoir pu effectuer son retour à Toulouse après plusieurs semaines passées en équipe de France. Extrait:
“Revenir en club ça fait du bien. On a eu une très belle expérience avec l’équipe de France durant le Tournoi. On a joué des matches de très haut niveau. Ils nous ont aidé à progresser et à grandir. Maintenant, ça fait plaisir de retrouver les copains, on aime jouer avec eux. Et ce sont des matches que l’on aime jouer. Un quart de finale de Coupe d’Europe, le repos on y pense plus tard.”
Il indique que tout revient rapidement quand on effectue son retour en club. Extrait:
“On a les copains qui nous aident pour que tout revienne. Ce sont des automatismes qui reviennent facilement car on est habitué à jouer ensemble et on communique beaucoup pour que ça revienne vite. On arrive à jouer en équipe et ce sont les performances collectives qu’il faut retenir. On est tous solidaire au Stade Toulousain, on l’a vu lors du match contre le Munster.”
Cyril Baille s’attend d’ailleurs à un match très disputé contre Clermont étant donné que les Auvergnats possèdent un gros paquet d’avants. Il évoque notamment son ami Rabah Slimani. Extrait:
“Il va faire assez mauvais à Clermont d’après ce qui est prévu. A chaque fois que l’on joue Clermont, ce sont des matches très compliqués car ils ont des piliers très costauds, ils ont une grosse mêlée et ils ont un gros paquet d’avant que l’on redoute. Rabah Slimani est d’ailleurs un excellent pilier qui est un ami aussi. On a joué ensemble, il est très costaud en mêlée. Il est très costaud sur les bases et à chaque fois que l’on se joue, ce sont de gros matches. C’est un joueur très important pour Clermont. Il est fait pour la mêlée, il est très costaud et c’est très rude de l’affronter en mêlée. Clermont voudra faire un gros match et nous aussi. On rentre dans des matches très importants. Il y aura une très grosse opposition entre les deux charnières, c’est sûr. “
Il ne manque pas de parler également des charnières, le match dans le match. Extrait:
“Que ce soit à Toulouse ou à Clermont, on sait que quand la charnière va bien, l’équipe va bien. Il y a de grands joueurs à ces postes autant à Clermont qu’à Toulouse. On respecte beaucoup Clermont qui est une grande équipe et je pense que ce sera un gros match de la part des deux charnières. On sait que ce sera aussi compliqué de contenir Sébastien Bézy qui est avant tout un match qui est très apprécié ici.”
Aussi, il indique ne pas être forcément déçu de jouer une équipe Française en quart de finale de la Coupe d’Europe. Il l’annonce : l’intensité sera toute aussi forte. Extrait:
“C’est bien qu’il y ait autant de clubs Français qualifiés en quart de finale. Cela prouve que les clubs Français travaillent bien. Comme il y a beaucoup de clubs Français, tu as plus de chance de tomber sur un club Français, mais même contre Clermont, ce sera une très grosse affiche de quart de finale de Coupe d’Europe. On a eu la semaine dernière un gros match et là on en aura encore un autre à l’extérieur. C’est un club Français, mais ça n’enlèvera rien à l’intensité.”
Pour conclure, Cyril Baille affirme que les deux équipes vont devoir s’adapter à l’arbitrage anglo-saxon. Extrait:
“L’arbitre va parler Anglais et c’est peut-être plus compliqué pour certains. Puis il faudra s’adapter à l’arbitre, il y a les commandements qui changent et certains petits détails. Mais au final, sur le jeu et sur les fautes, c’est le même rugby. Il faut juste s’adapter par rapport à l’Anglais et gérer cela du mieux possible. Chaque arbitre est différent. Il y a des arbitres qui favorisent plus le jeu et d’autres qui regardent plus les zones de rucks. Mais de plus en plus il y a eu beaucoup de jeu et c’est ce qui fait le charme de la Coupe d’Europe.”