Lors de cet entretien, l’arbitre Français a indiqué qu’au cours d’une rencontre de Top 14, entre 15 et 20 fautes sont sifflées en moyenne.
Mais en réalité, ce sont en 300 et 400 fautes qui sont effectuées par les joueurs tout au long d’une rencontre.
Cependant, Laurent Cardona affirme que l’arbitre ne peut pas siffler toutes les fautes. L’arbitre doit également savoir prendre la décision de ne pas sanctionner certaines fautes, pour peu que l’équité entre les deux équipes ne soit conservée. Extrait:
“Sur un match, un arbitre siffle entre 15 et 20 fois dans les matches normaux, mais ça peut monter jusqu’à 30 parfois. Si je décortique toutes les phases de jeu, il doit y avoir entre 300 et 400 fautes sur un match. Si je décortique le match, et si je regarde de la première à la dernière minute, je trouve entre 300 et 400 fautes. Mais, 98% de ces fautes ont été décidées par l’arbitre qu’elles n’avaient pas d’incidence directe sur l’équité entre les deux équipes. Les décisions prises prennent autour de 20 coups de sifflet. Le delta est énorme. Pendant 80 minutes, l’arbitre décide de ne pas décider. Mais ne pas décider c’est aussi une décision. Si je fais arrêt sur image sur chaque phase de jeu, je peux facilement trouver trois ou quatre fautes sans souci.”