Ce-dernier l’affirme : la situation du moment est irréelle.
Selon lui, il n’y a aucune équité sportive cette saison en raison de cette crise sanitaire. Extrait:
«Cette saison, il n’y aura aucune équité sportive, mais c’est le cas depuis le début à cause du Covid. On s’entraîne par groupes de trois puis quatre, on ferme le club une semaine, on dispute parfois des matches avec une préparation réduite à une séance de collectif en opposition… C’est irréel !»
Pour tenter de rattraper le coup, Philippe Saint-André estime qu’il serait judicieux de décaler les phases finales de quelques semaines pour permettre aux matches de se jouer.
Aussi, il demande à la Ligue Nationale de Rugby de reléguer une seule formation en Pro D2, à savoir le SU Agen, et de faire monter deux clubs de Pro D2. On se retrouverait alors avec un Top 15 la saison prochaine. Extrait:
«Je ferais descendre le dernier du Top 14 (Agen), qui n’a pas gagné un match, et je ferais monter deux clubs de Pro D2. C’est ce qu’a décidé le championnat anglais qui va sans doute passer de 12 à 14 clubs. Et puis, comme on ne peut pas demander à des équipes qui jouent leur survie de disputer trois matches en huit jours, on pourrait reculer la phase finale de façon à ce que les rencontres en retard soient jouées chaque week-end, pas en semaine.»
Bien évidemment, aucune des “solutions” de Philippe Saint-André ne devraient être adoptées par la Ligue.