Lors d’un entretien accordé à la presse Néo-Zélandaise, l’ouvreur des All-Blacks, Beauden Barrett a avoué qu’Eddie Jones lui donnait des conseils personnels sur son jeu.
Celui qui évolue actuellement sous les couleurs du club Japonais des Suntory Sungoliath a expliqué qu’Eddie Jones passait au club trois à quatre fois par ans pour donner quelques conseils. Extrait:
« Oui, Eddie Jones vient ici à Suntory, trois-quatre fois par an. Il était là en janvier pour plusieurs semaines. Il passe du temps avec les coachs, dirige des entraînements ou des ateliers techniques. Il est super présent aux entraînements ou après, lors des repas. Il apporte vraiment un plus… »
La Fédération Anglaise de Rugby aurait tout à fait le droit de s’agacer des pratiques d’Eddie Jones qui s’offre le droit de coacher une formation en parallèle de son contrat avec l’Angleterre. Oui, mais non puisque Eddie Jones avait prévu le coup.
En effet, le technicien a rajouté une clause dans son contrat lui permettant justement d’effectuer des piges auprès des Sungoliath. La Fédération Anglaise ne peut donc rien y faire.
Mais c’est lorsque Beauden Barrett indique recevoir fréquemment des conseils personnels d’Eddie Jones que l’imbroglio prend de l’empleur. Extrait:
« La compréhension du jeu que possède Eddie est exceptionnelle. Chaque fois qu’il me dit un truc c’est une pépite en or. Ces conseils visent à faire de moi un meilleur joueur mais je ne m’étendrai pas dessus. »
Cette déclaration a agacé de nombreux consultants outre-Manche, surtout que l’Angleterre a terminé 5ème du dernier Tournoi des Six-Nations, juste devant l’Italie.
Devant la colère des journalistes, des supporters et des consultants, la Fédération Anglaise de Rugby est sortie du silence et a communiqué. Extrait:
« Eddie Jones a un contrat avec les Sungoliath depuis plus de vingt ans. Nous sommes à l’aise avec ça au sein de la fédération. Son travail de consultant intervient sur ses périodes de congés et ne crée aucun conflit avec ses priorités au sein de l’équipe nationale. »
Eddie Jones a récemment été conforté à son poste jusqu’à la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.