En effet, l’EPCR a décidé de reconduire la formule de cette saison 2020 / 2021. Par conséquent, les huit premiers clubs du championnat Français seront qualifiés pour la compétition Européenne. Les autres joueront la Challenge Cup.
C’est lors d’un vote effectué par l’EPCR, ce jeudi, que la décision aurait été entérinée. Il y aura donc huit clubs Français, huit clubs Anglais, huit clubs de Pro 14 qui regroupe des clubs Celtes, Italiens et Sud-Africains.
Ce sera néanmoins aux dirigeants de la Pro 14 de décider si les clubs Sud-Africains participeront à la prochaine édition ou pas.
En l’état, Toulouse, La Rochelle, le Racing, Clermont, Lyon, l’UBB, Toulon et Castres seraient concernés. Mais ce classement est encore largement provisoire, car certaines équipes comptent un ou même deux matchs en retard.
Cependant, dans le cas où Montpellier venait à remporter la Challenge Cup cette année, alors le MHR serait qualifié d’office pour la prochaine édition de la Champions Cup. Montpellier prendrait alors la place du club positionné à la 8ème position du Top 14.
Il s’agit-là d’une bonne nouvelle pour le Rugby Club Toulonnais qui pourrait donc être qualifié pour la Champions Cup même en loupant les phases finales du Top 14. Il faudra tout de même assurer la 7ème place.