Le match se jouait parfaitement bien lorsqu’à la 62ème minute de jeu, une panne d’éclairage a interrompu la rencontre au Stadium de Villeneuve d’Ascq.
On espérait alors que la lumière fasse rapidement son retour. En vain.
En effet, les équipes techniques ont tout tenté pour faire réapparaître la lumière, mais sans jamais réussir.
Après 20 minutes d’arrêt, l’arbitre de la rencontre a décidé de mettre un terme définitif au match.
Suite à cette décision, le score acquis au moment de l’interruption a été officialisé comme score final du match : France 15 – Angleterre 17.
C’est forcément une grosse déception pour les Bleues qui avaient à cœur de prendre leur revanche sur la finale du Tournoi des Six-Nations.
“C’est dur à encaisser, regrette Gaëlle Hermet sur France 4. Il nous restait 20 grosses minutes, je pense que le match était à notre portée. On avait à cœur d’aller chercher quelque chose.”
🏉 La panne de courant sur la pelouse du Stadium de Villeneuve d'Ascq à 18 minutes de la sirène ! Situation cocasse dans le Nord où la France est menée 15-17 par l'Angleterre #FRAANG
▶ Regardez le direct : https://t.co/b7tcuV9A5Q pic.twitter.com/bMP5uIfAG1
— France tv sport (@francetvsport) April 30, 2021
La Fédération Française de Rugby a annoncé qu’elle attendait des explications suite à ce problème technique. Extrait:
“Le test match du XV de France Féminin face à l’Angleterre qui a eu lieu ce soir, vendredi 30 avril au Stadium de Villeneuve d’Ascq a été arrêté à la 62e minute de jeu suite à une coupure de l’éclairage sportif du stade.
La Fédération Française de Rugby (FFR) est dans l’attente des explications de l’exploitant du stade, responsable de la continuité d’exploitation des installations et équipements techniques de l’enceinte.
La FFR regrette l’issue inattendue de ce match et tient à préciser que cet incident n’a en aucun cas remis en cause la sécurité des équipes et de l’ensemble de l’organisation.
Les règles de jeu de World Rugby prévoient, à leur article 5.10, que « l’arbitre a le pouvoir d’arrêter la partie à tout moment s’il considère qu’il serait dangereux de continuer ». C’est pourquoi, après avoir constaté que le système d’éclairage sportif du stade n’était redevenu fonctionnel qu’au bout de vingt minutes d’interruption du match, l’arbitre, Madame Clara Munarini, a pris la décision d’arrêter la rencontre au moment où la panne de l’éclairage est survenue.
Suite à cette décision, le score acquis au moment de l’interruption a été officialisé comme score final du match : France 15 – Angleterre 17.”