Et pour cause, en parallèle, les Bayonnais se sont imposés contre le Stade-Toulousain à Ernest-Wallon. Une victoire inespérée pour les Basques qui leur permet de passer devant Pau au classement et de laisser la 13ème place de barragiste aux Béarnais, à deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau n’a pas manqué de pester contre le turnover effectué par le Stade-Toulousain lors de cette rencontre face à Bayonne.
En effet, le manager Toulousain Ugo Mola avait décidé de laisser ses cadres au repos contre Bayonne afin de ne prendre aucun risque avant la finale de Champions Cup contre La Rochelle, programmée samedi prochain à Twickenham.
Et c’est finalement l’Aviron Bayonnais, à la lutte pour le maintien avec Pau, qui a profité de ce turnover pour s’imposer à Toulouse.
Le patron de la Section Paloise envoie plusieurs punchlines et laisse entendre que ces rotations d’effectif provoquent un manque d’équité. Extrait:
« Je ne ferai pas beaucoup de commentaires car je ne voudrais pas que ça débouche sur des colonnes de polémiques. Je dirais juste qu’on vit une année tout à fait particulière de par une crise sanitaire excessivement perturbante. Mais par moments, heureusement qu’on a la couleur du maillot pour reconnaître qui joue. Sinon, on ne saurait pas qui joue, et dans quelle division on est. J’en resterai là. C’est une très mauvaise publicité pour ce championnat. Il est certain qu’un jour, il faudra avoir une réflexion globale sur ce Top 14. C’est paraît-il le plus grand championnat de la planète. S’il veut le rester, il va falloir évoluer. »
En effet, avec ses cadres, Toulouse se serait sûrement imposé à domicile contre Bayonne et Pau aurait toujours était 12ème.
Le site spécialisé Rugbyrama n’a pas manqué de rappeler à Bernard Pontneau que Pau a également profité de deux turnovers forcés de la part du Stade-Toulousain cette saison.
En effet, Toulouse était privé de ses internationaux à l’automne dernier, tous retenus pour la Tournée d’automne. Cela n’avait pas empêché Pau de s’incliner à domicile sur le score de 16 à 22.
Aussi, lors du match retour, Pau s’est lourdement incliné à Ernest-Wallon sur le score de 31 à 9 alors que là encore, Toulouse était privé de ses internationaux, tous retenus pour le Tournoi des Six-Nations.
Voilà qui a le mérite d’être clair.