En effet, pour éviter le regroupement des supporters Toulousains en cette période de crise sanitaire, la Préfecture a décidé d’interdire aux restaurants et aux bars de retransmettre la finale.
Aussi, les bars et restaurants devront fermer à 19h00 pour éviter que les supporters ne puissent s’y regrouper.
Enfin, la place du Capitole sera interdite au public. Les supporters ne pourront pas festoyer une éventuelle victoire.
Interrogé via La Dépêche, le président du Huit, club de supporters du Stade-Toulousain a exprimé sa grande frustration.
Il indique ne pas comprendre ces mesures très strictes alors que la pandémie recule. Cela le désole. Extrait:
“Fermer les bars et restaurants du centre-ville à 19 heures, interdire la retransmission du match sur des écrans, même à l’extérieur, fermer la place du Capitole et l’espace central de la place Saint-Pierre, c’est vraiment très, très dur. La pandémie recule, les chiffres sont bons, et c’est un coup de massue sur la tête, cette interdiction. Je veux bien imaginer que cela soit par prudence, mais là, on sera le 22 mai, les gens sont très nombreux à être vaccinés, et c’est le premier samedi de ‘liberté’ après tant de mois de restrictions. C’est très dur aussi pour ceux qui voulaient tout simplement sortir ce samedi dans le centre-ville, même s’ils n’aiment pas le rugby, profiter du couvre-feu qui passe à 21 heures… là, ce sera centre-ville mort dès 19 heures, avec la fermeture des bars et restaurants. Ça me désole…”
Il estime que le préfet se veut très sévère depuis le début de la pandémie, avec le Stade-Toulousain. Extrait:
“Le préfet est sévère depuis le début. On a fait des demandes d’accueil du bus des joueurs à deux reprises après des matches, qui nous ont été refusés… Quand on voit le public en liesse à La Rochelle après leur victoire en demi-finale, et nous ici qui n’avons pas le droit de célébrer. Il y a deux poids, deux mesures.”
Enfin, il regrette que les supporters ne puissent pas fêter une éventuelle victoire. Extrait:
“Quand on nous fait confiance, ça se passe bien, la preuve avant la demi-finale contre Bordeaux, on était une petite centaine à accueillir le bus des joueurs devant Ernest-Wallon, ça s’est très bien passé… on a reçu les félicitations des autorités et du Stade Toulousain… En cas de victoire samedi, la place du Capitole sera fermée pour les célébrations, ce serait très triste. J’espère que le préfet saura se montrer compréhensif, et adoucir ses décisions en cas de victoire…”