Au moment de livrer ses pronostics, Guy Novès n’a pas manqué de tailler quelque peu l’Union Bordeaux-Bègles suite à sa défaite contre Toulouse en demi-finale.
Il estime que l’UBB n’a pas fait le poids contre Toulouse en demi-finale car pour les Girondins, arriver en demi-finale était déjà un exploit contrairement à Toulouse qui souhaite remporter la compétition.
Il refuse d’ailleurs d’entendre dire que perdre en demi-finale c’est acquérir de l’expérience. Pour lui, c’est seulement une défaite et rien d’autre. Extrait:
« Je pense que ce sera serré. Les packs vont s’équilibrer, les défenses vont être agressives… Quand j’ai vu les Bordelais en demie battus par Toulouse, j’avais l’impression qu’ils avaient déjà atteint leur objectif. Alors que le Stade Toulousain, l’objectif, c’est de gagner la compétition. On ne peut pas dire derrière :« Oui, on a acquis de l’expérience, c’est une marche supplémentaire, ça nous servira pour demain, etc. » Non, on a perdu. D’ailleurs, on oublie rapidement ceux qui ont perdu. je pense que Jono Gibbes travaille là-dessus. Mais on ne bat pas le Leinster comme ça par hasard et cela fait deux-trois ans que La Rochelle est en haut de l’affiche. Plus on joue de demi-finales, plus on a de chances de jouer une finale, et plus on joue de finales, plus on en gagne. Là, elle se retrouve comme nous quand nous nous retrouvions face au grand Béziers. »
Voilà un petit tacle qui pourrait ne pas plaire à Christophe Urios, le manager de Bordeaux-Bègles.
Dans la foulée, Guy Novès estime que le Bouclier de Brennus remporté par Toulouse en 2019 a permis au club de la Ville Rose d’acquérir énormément de confiance. Extrait:
“Le titre de champion de France 2019 est une dose de confiance supplémentaire, il donne de l’assise à tout le travail effectué. Surtout, après avoir dominé le championnat comme le l’avait dominé. C’était le résultat logique d’une saison pleine, un aboutissement. Il y a des joueurs incroyables avec Kolbe, Dupont, Marchand, Baille… Ils connaissent les efforts à faire. Romain Ntamack par exemple, je l’ai vu grandir, je l’ai vu tous les jours sur le terrain avec son père. Donc quand je le vois aujourd’hui, je ne suis pas surpris.”