Interrogé en conférence de presse ce mercredi, le talonneur du MHR, Guilhem Guirado a exprimé son excitation à l’approche de cette rencontre face aux Tigers. Extrait:
“Plus on se rapproche, plus on peut sentir l’excitation et l’envie de jouer cette finale. On est excités mais aussi mesurés parce qu’il reste encore deux jours avant le match. Il nous tarde d’être en Angleterre et d’être au match vendredi soir.”
Il précise qu’un titre en Challenge Cup permettrait au club de se construire encore davantage et d’évoluer. Extrait:
“Tous les titres valident le travail effectué et permettent de construire un groupe. Tous les récents vainqueurs de la Challenge Cup ont réussi ensuite à avoir des résultats en Champions Cup. On se rappelle de l’épopée de 2016 qui a permis au club de s’endurcir et de progresser au niveau national. C’est toujours intéressant de trouver cet esprit de compétition. Ce sont des matches à forts enjeux et à élimination directe. Du coup, c’est une formule qui est différente du championnat qui est plus un marathon. On le voit, il y a neuf équipes qui peuvent être dans le top 6 et qui peuvent disputer les phases finales. La Challenge Cup est une compétition différente. Le fait de jouer à l’étranger, dans des stades que l’on ne connaît pas, c’est bien pour forger le groupe.”
Pour conclure, Guilhem Guirado refuse de parler de “petite” et de “grande” Coupe d’Europe. Il ne voit pas les choses ainsi. Extrait:
“On peut en parler avec les Clermontois qui l’ont gagnée en 2019 face à La Rochelle. Ça a marqué leur saison et ça leur a fait du bien pour la suite. Il n’y a pas de petite ou de grande Coupe d’Europe, c’est juste que certaines équipes n’ont pas fait le nécessaire pour se qualifier pour la Champions Cup et elles sont reversées en début d’année en Challenge Cup. D’autres, comme nous, ont eu un parcours difficile en Champions Cup en cette période de Covid. Cette Coupe d’Europe a été assez inédite. Non, il ne faut pas regarder dans ce sens-là. Il faut aussi voir qu’on a réussi à gagner nos trois matches de phase finale et qu’on a eu du caractère pour les remporter. Maintenant, on va aller affronter une belle équipe de Leicester, qui plus est sur son territoire.”