Mais ils sont tombés de haut en découvrant le programme de la 26ème journée du Top 14 dévoilé par la Ligue Nationale de Rugby.
En effet, le match entre Bayonne et le Stade-Français Paris a été programmé le samedi 5 juin… à 21h00. Problème : le couvre-feu ne permettra pas au club Bayonnais de pouvoir accueillir des supporters à Jean-Dauger.
C’est forcément un coup dur pour les supporters Basques qui attendaient ce moment avec impatience, surtout que Bayonne se bat pour éviter la 13ème place de barragiste.
Les trois clubs de supporters de l’Aviron Bayonnais ont demandé à la Ligue Nationale de Rugby de modifier l’horaire de la rencontre. Mais la LNR et Canal + ont refusé.
Ils ont donc rédigé un courrier pour exprimer leur grande colère. Extrait:
« À l’heure où la France reprend son rythme, la Ligue nationale de rugby et Canal + ont décidé que les supporters de rugby que nous sommes devraient rester chez eux. À l’heure où la France retrouve un élan positif, la Ligue Nationale de Rugby et Canal + ont estimé unilatéralement qu’il faudrait encore patienter, privant tous les passionnés de ce magnifique sport d’un retour dans les stades. En effet, la programmation de la dernière journée de Top 14 verra notre équipe fanion évoluer à… 21 heures ! Vous l’aurez compris, le couvre-feu étant encore en vigueur, nous jouerons à huis clos alors même que le Gouvernement nous donne la possibilité d’un retour dans les stades. […] Vous ne méritez pas notre respect ! Rendez-nous un rugby populaire, rendez le rugby aux supporters. Que la préfecture autorise une dérogation pour 1 000 personnes à Bayonne afin de donner du plaisir aux supporters. »