Ce-dernier l’affirme : il ne peut en aucun cas prendre position étant donné que les deux clubs sont extrêmement importants pour lui. Extrait:
“J’ai 43 ans. J’en ai passé 23 à La Rochelle et 20 à Toulouse. Mes enfants sont Toulousains. Un de mes fils évolue d’ailleurs au Stade, dans les catégories de jeunes. Il ne voit que par Dupont ou Kolbe. Mon papa vit à La Rochelle. Ma famille, mes racines sont là-bas. Le Stade rochelais est mon club formateur… C’est difficile de prendre position. Ce serait comme choisir entre l’un de mes deux enfants. Impossible.”
D’ailleurs, selon lui, il n’y a pas de favori pour cette rencontre. Extrait:
“Pour moi, il n’y en a pas. Il y a les dernières prestations de La Rochelle et leur match face au Leinster ; il y a aussi l’habitude de Toulouse dans la gestion des émotions de ce genre de match, et aussi leur talent. Alors, match nul aussi ! Ce qui est sûr, c’est que cela va être une belle bataille.
Je pensais que Toulouse avait peut être un avantage sur La Rochelle. Mais quand j’ai vu la prestation des Rochelais face au Leinster en demi-finale, je me suis dit que ça allait être stratégiquement serré. Et ça va l’être. Les deux équipes ont un énorme paquet d’avants, une très bonne conquête. Peut être que Toulouse est un peu plus instinctif. On a peut être plus de mal à déceler leur structure alors que La Rochelle est beaucoup plus structuré. Mais bon, c’est tellement serré. Alors, oui, au niveau de l’expérience des grands rendez-vous, il y aurait pu avoir un petit avantage à Toulouse. Mais cette expérience, finalement vous l’avez, des deux côtés, avec l’arrivée de Skelton ou de Vito à la Rochelle. Il n’y a pas de favori qui se dégage.”
En revanche, il concède que l’absence du talonneur Toulousain Julien Marchand pourrait être un gros point noir pour Toulouse. Extrait:
“L’interrogation sera sur l’absence de Julien Marchand, côté Toulousain. Peato Mauvaka est un très bon joueur de rugby, mais Julien a énormément d’emprise dans beaucoup de domaines sur cette équipe. C’est le capitaine. En mêlée fermée, il est très costaud. Dans les phases de conteste, il est aussi très fort… Mais, bon, il était absent pour la finale 2019 de Top 14 et Toulouse l’a emporté. Parfois, une absence fait que ton équipe se mobilise plus, qu’elle arrive à compenser.”