Et à juste titre d’ailleurs puisque le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina a écopé d’un carton jaune.
Interrogé dans le Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant rugby Mathieu Blin a expliqué être favorable à l’instauration de ce challenge vidéo en Top 14, une fois par match uniquement. Extrait:
“Que le capitaine puisse demander la vidéo une fois dans un match, je trouve que c’est une bonne chose. Si l’appel à la vidéo est réglementé, c’est qu’une fois et c’est le capitaine. Les anglo-saxons se tutoient et se nomment par les prénoms. Pourquoi pas ? C’est fait de manière très correcte et respectueuse. Pour moi, le respect de l’arbitre ne sera pas mis à mal. Si c’est seulement le capitaine qui demande une fois dans un match, ça ne peut aller que dans le bon sens. Cela pourrait apaiser un peu tout le monde. Car je trouve que parfois, les arbitres se permettent de parler aux joueurs de manière par très correcte et assez ferme voire trop autoritaire. Si c’est demandé une seule fois dans un match, ça va faire taire tous les autres joueurs, je pense.”
Le son de cloche est identique du côté de Marie-Alice Yahé. Extrait:
“Ca fait des années que les joueurs réclament des choses sur le terrain. Là, ça s’entend plus car il y n’y a pas de supporters dans les tribunes, mais ce n’est pas la première fois que les joueurs demandent quelque chose à l’arbitre. Mais, je trouve que c’est une bonne chose.
Je pense qu’on se dirige vers le captain challenge et c’est déjà en phase expérimentale dans les nations du Sud. Pour en avoir discuté avec Romain Poite et le corps arbitral, ils sont pour. Visiblement, une majorité d’arbitres serait pour cela. Pourquoi ? Parce que ça va responsabiliser les joueurs et le capitaine. Responsabiliser les joueurs ça pourrait aussi les empêcher de venir à tout va discuter, demander et réclamer des choses. Car la réclamation ne doit être faite qu’une seule fois pour ne pas qu’elle soit effectuée plusieurs fois.”