Dans un premier temps, il qualifie la victoire de méritée pour le Stade-Toulousain. Extrait:
“Elle est d’abord méritée sur le parcours pas uniquement au travers de la finale en elle même, même si les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Mais une finale ce n’est jamais très beau. On en attend beaucoup mais ce que l’on retient ce sont les titres. De ce point de vue là, les gars ont fait le boulot et j’en suis très heureux pour eux.”
Il concède cependant que les Rochelais ont réussi à dominer Toulouse pendant un certain temps. Extrait:
“Les Rochelais ont quand même dominés le Stade Toulousain pendant un certain temps. Je ne suis pas sûr que les Maritimes ont manqué d’expérience car cette équipe est composée de jeunes joueurs mais qui sont entourés par de vieux briscards. Mais c’est vrai que La Rochelle a réalisé un match immense.”
Aussi, l’ancien sélectionneur du XV de France affirme avoir été touché par les propos d’Ugo Mola à son sujet. Extrait:
“Je vous avoue que ça fait plaisir. Au Stade Toulousain je suis un petit peu chez moi et en même temps pas du tout. Je laisse vivre cette génération. Mais de voir qu’Ugo pense à moi après un titre ça me fait évidemment plaisir, ça me touche et j’y suis très sensible. Ugo Mola est là depuis six ans et ils sont déjà arrivés en demi-finale de Champions Cup très régulièrement. Cette année ils sont en finale et ils la gagnent.”
Pour conclure, Guy Novès peste contre les grincheux qui auront toujours quelques chose à redire. Extrait:
Ce qui est sûr c’est que c’est mérité. Mérité sur le parcours, mérité sur ce que produit le Stade Toulousain depuis maintenant un an ou deux. Il n’y a rien à redire même si sur le match évidemment les grincheux auront toujours quelque chose à redire.”